Retour vers Les archives
Dimanche 1er décembre 2013
 
 
   
 


Absalom s’est un jour rebellé contre son père. Il a organisé un coup d’état et son père, le roi David, a du partir précipitamment de la capitale afin d’éviter le bain de sang. Les troupes de David et d’Absalom se sont livrées bataille et Absalom mourut. Par la grâce de Dieu, les choses rentrèrent dans l’ordre et le pays finit par revenir à David.

Aurait-on pu éviter d’arriver à de telles extrémités ?

Assurément, oui !

Lorsqu’on lit ces moments du règne de David (2Sa), on reste souvent campé sur des conceptions superficielles de ce qui est vécu. En effet, si David a considéré qu’au sujet du viol de Tamar, sœur d’Absalom, par Amnon, son demi-frère, il était préférable ‘‘d’étouffer l’affaire’’ ; c’était sans considérer la rancœur et l’amertume qui prenaient racines et qui se développaient dans le cœur d’Absalom qui ne supportait pas cette injustice.
Oui, selon la loi, Amnon aurait dû être tué, mais David dans son amour de père ne l’a pas fait. De ce fait, plein de rancune, Absalom a fini par tuer Amnon et il est mort lui-même.
En ayant voulu négocier l’application ferme de la loi, David a vécu des conséquences démultipliées.

Beaucoup de choses se sont passées dans la tête et dans le cœur d’Absalom pour l’amener à ces extrémités. Mais si aujourd’hui, j’ai pris cet exemple que nous donne la Bible, c’est juste pour souligner l’importance de se mettre à la place de l’autre, l’importance de se mettre dans sa position, dans son cerveau et d’imaginer de quelle manière les choses peuvent être vécues. David ne s’est jamais mis à la place d’Absalom, il ne savait pas ce que son fils vivait au plus profond de son cœur.
Pour être plus contemporain, si on fait ça, de manière très simple, on passe assez vite de : ‘‘Mon patron m’embête pour 5 minutes de retard…’’, à ‘‘A la fin du mois ça fait à peu près 1h45 et on me paye…, sans compter les conséquences sur les autres…’’
Oui, ça change la vision du problème et permet la compréhension et les attitudes.

On pourrait multiplier ces exemples dans le couple, dans la famille, dans toutes les situations qui nous confrontent aux autres, et … objectivement…, en vous mettant à sa place,… l’autre a-t-il encore toujours le ‘‘mauvais rôle’’… ?

Quand aujourd’hui beaucoup avancent : ‘‘ne faîtes pas autres ce que vous ne voulez pas qu’ils vous fassent’’, la Bible dit : ‘‘Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux,…’’ (Mat 7/12) ; ce n’est pas la même chose.

Se mettre à la place de l’autre est une étape, mais elle n’est pas la plus importante. Pour que les choses s’améliorent, pour les comprendre, voire pour leur faire plaisir rien n’est plus important que l’AMOUR. Or aimer l’autre, c’est d’abord être en paix avec lui et pouvoir faire la paix avec lui, et tout cela commence par faire la paix avec soi.

Jésus a promis de nous laisser la paix, de nous donner Sa paix. Il ne nous donne pas comme le monde donne… (cp. Jn 14/27), et Il le fait. Cette paix qui pardonne, qui fait aimer, cette paix surnaturelle est pour vous si vous la voulez.
Recevoir cette paix de Dieu, c’est d’abord recevoir Son pardon.
Dans ce qu’a fait Absalom, David avait une grande part de responsabilité et s’il a été très affecté à la mort de son fils, c’est bien aussi parce qu’il réalisait ces choses. Comme tout homme, David s’était trompé, il avait péché et il avait besoin de recevoir le pardon de Dieu.
Dans son amour, David avait sûrement considéré Tamar et Amnon, mais il avait négligé la loi et Absalom. Là était son péché.
Recevoir le pardon se vit. Christ, en mourant sur la croix nous a offert la possibilité de vivre pleinement ces choses afin d’entrer dans une vie où la paix et la joie de Dieu règnent.

C’est vrai…, ce ne sont que les prémices du paradis, mais ils dépassent tellement tout ce que ce monde peut offrir que, pour vous, pour ceux qui vous entourent, pour votre vie, acceptez l’œuvre que Christ a accompli pour vous dès ici-bas.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact