Retour vers Les archives
Dimanche 1er juillet 2012
a b
 


(Jn 11/40)
Face à cette affirmation, à cette promesse de Christ, j’ai entendu certains rétorquer : « si cela était, ça se saurait… Et…, on croirait tous… ! »
Sauf que…, si aujourd’hui on utilise ‘croire’ pour parler de quelque chose que de possible ou probable, en réalité, ‘croire’ c’est tenir pour véritable. Ainsi, l’affirmation est claire, si vous tenez pour vrai l’œuvre de Christ à la croix, vous verrez la gloire de Dieu.

Et la difficulté est là : s’adresser à Dieu quand on ne Le tient pas pour véridique.
Marthe avait le privilège d’être en présence de Jésus quand elle reçut cette promesse et la foi est née. C’est vrai que Marthe connaissait le Christ, elle avait l’habitude de Le recevoir quand Il passait dans sa ville et elle L’avait vu à l’œuvre.
Nous ne sommes pas différents de Marthe, voir la gloire de Dieu commence par savoir qu’Il est là et qu’Il agit.
Un peu comme un nouveau-né qui voit à peine à 30 cm à la naissance. Peu à peu, sa vue s’affine et c’est seulement vers 5 ans que sa vision est dite normale. On sait tous qu’en dehors du développement normal, un apprentissage est nécessaire dans l’accommodation de la vue de près ou de loin, dans le suivi des objets, dans l’anticipation des mouvements, etc… On aurait les mêmes exemples dans toute activité humaine ; on commence débutant et, à force de persévérance et de pratique, on devient expert.

Même si avec le Seigneur les choses peuvent aller vite, quand il s’agit de Dieu, l’homme veut devenir expert en un instant, en un claquement de doigts
Penser de la sorte interpelle. Car ceux qui se veulent les plus cartésiens et les plus justes, en fait n’aspirent, par ces raisonnements, qu’à ne voir un Créateur qui ne serait que le reflet de leurs aspirations personnelles.

A Bérée, en Macédoine, quand Paul parlait de Jésus Christ, de l’amour de Dieu, de Sa mort et de Sa résurrection, ils examinaient les Ecritures pour valider les choses, et…, plusieurs crurent (Ac 17/12). Logiquement, cette attitude est la plus juste : ces hommes prenaient la Parole de Dieu et validaient les Ecritures par ce qu’elles disent et par ce qu’ils vivaient.

De tout son cœur le roi Salomon avait prié, et le Créateur avait répondu : Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu (2Chr 7/15). Si ‘ce lieu’ était le temple à Jérusalem, aujourd’hui, comme aussi pour Salomon, ‘ce lieu’ est votre sincérité de cœur, ‘ce lieu’ est en vous.
Dieu est partout et par le Christ, Il nous envoie son Esprit Saint pour nous convaincre, pour nous parler et aider tous ceux qui veulent Le suivre.

Le Seigneur est capable de tout dans une vie : quand Il aurait pu diriger tranquillement Moïse à la sortie d’Egypte, Il a emmené tout le peuple dans une impasse face à la mer ; quand Il aurait pu guérir Lazare, Il s’est présenté une fois le frère de Marthe décédé ; quand Il aurait pu éviter la souffrance et la maladie à Job, Il a fini par le guérir et le bénir ; …

Comme pour vous, nous ne savons ce que le Seigneur a prévu pour chacun, mais nous savons que ni Moïse, ni Marthe et Lazare, ni Job n’ont regretté ou questionné le Seigneur au sujet de ce qu’ils avaient vécus. Au contraire, c’est avec joie et reconnaissance qu’ils ont remercié Celui qui a toujours des plans parfaits et victorieux.

Vous traversez peut-être des difficultés sérieuses, mais, comme ces hommes et tant d’autres, si vous vous confiez en Jésus, votre Dieu, vous serez affermis… vous réussirez (cp. 2Chr 20/20) et, parce qu’Il vous aime vous verrez les œuvres de Dieu se manifester en vous et pour vous (cp. Jn 9/3).
Oui, si tu crois de tout ton cœur, cela est possible (Ac 8/37).

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com