Retour vers Les archives
a
b
 



La Bible parle de nos manières de réagir face aux diverses situations de la vie et de temps en temps, elle utilise les animaux pour les illustrer.
Si avec certains cela peut être amusant voire flatteur, dans d’autres cas c’est désagréable.
Malgré des plumes belles et réputées, être comparé à une autruche n’est guère reluisant. Cette considération est liée l’image que nous avons de cet animal enfouissant sa tête dans le sable face au danger. Mais, pour être honnête, on doit reconnaître que les hommes que nous sommes, avons parfois sa politique. Pourtant, Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l’intelligence en partage (Job 39/20).

L’homme est capable de grandes choses, mais si on prend comme exemple certaines situations rencontrées sur la route, quelques uns, agissent un peu comme l’autruche.
Non respect de la signalisation, conduite dangereuse, ’’forcing’’, incivilité, refus de priorité, sont très courants. Dans ces situations, on peut remarquer que dans le ’’feu de l’action’’ le coupable a deux attitudes : soit confus, il s’excuse ; soit il regarde droit devant lui en feignant d’ignorer le danger, comme s’il disait : « si je ne le regarde pas, il n’existe pas ! ».
On en voit même quelques uns voir le danger, mais s’engager quand même en regardant droit devant eux.
Bien que cela soit irritant pour la victime, je ne crois pas que le contrevenant méprise qui que ce soit dans cette attitude, mais il traduit ainsi une volonté délibérée de ne pas faire face à sa faute et au regard de l’autre.

Oui, ce n’est pas simple d’être coupable. Pris en faute, peu nombreux sont ceux qui acceptent sans chercher à se justifier. Quand on réalise que Dieu voit et sait tout, quel poids auront nos justifications ?
Humainement, on considère souvent des circonstances atténuantes, mais en cas de drame, la plupart reconnaissent ne pas avoir regarder aux vraies priorités.

Attendre l’accident pour faire bien, n’est pas très raisonnable, car parfois il est trop tard.
Dieu nous parle de ceux qui oublient un peu ce qui a vraiment de la valeur au travers de l’histoire du domaine d’un riche propriétaire qui avait rapporté de façon exceptionnelle. L’homme se mit à réfléchir: -Que faire? Se demande-t-il. Je n’ai pas assez de place pour engranger toute ma récolte ! Ah, se dit-il enfin, j’ai trouvé! Je vais abattre mes greniers pour en construire de plus grands, et j’y entasserai tout mon blé et tous mes autres biens. Puis je pourrai me dire: Mon ami, te voilà pourvu! Tu as là beaucoup de biens en réserve pour de longues années. Donne-toi un peu de bon temps, repose-toi, mange, bois et jouis de la vie !

Profiter immédiatement de ce qui est possible est bien, mais ni au détriment des autres ni au péril de sa vie.
C’est souvent un peu tard qu’on s’aperçoit que ’’ça n’arrive pas qu’aux autres ». Cet homme riche a vécu cela, et Dieu lui dit : -Pauvre fou que tu es ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et tu devras rendre compte de ta vie. Pour qui seront alors tous les biens que tu as entassés ?

Cette vie, qui peut paraître si futile mais qui est tellement précieuse, cette vie que nous avons est un don de Dieu.
Comme Adam et Eve, par nos limites, par notre caractère, par nos forces et par nos faiblesses, nous l’avons détournée de ce que notre Créateur voulait en faire : quelque chose de grand et d’éternel.

Réalisant qu’une vie loin de Dieu était vaine, un homme de Dieu disait : J’étais stupide et sans intelligence, j’étais à ton égard comme les bêtes... Mais Dieu est amour et Il lui a saisi la main droite ; pour le conduire..., en vue de le recevoir dans la gloire (Ps 73/22-24)
Christ a offert sa vie pour nous permettre de vivre la même réalité que ce psalmiste. A la croix, Il  nous a rachetés de nos péchés.
Par Jésus, à condition de le Lui demander, chacun peut-être pardonné.
Vous êtes libre de vos choix. Mais quelle sera votre politique... ?
Il n’est pas trop tard... !



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
   
partenaires venezamoi.com