Retour vers Les archives
Dimanche 4 décembre 2011
a b
 


C’est à 8 ans que Josias perdit son père dans un complot. Mais le peuple du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon ; et le peuple du pays établit roi Josias, son fils, à sa place (2R 21/23).
Le roi était jeune et intègre. Lors de ses 18 ans il donna l’ordre de réparer le temple de Dieu. Ainsi, il envoya Schaphan, son secrétaire, pour dire à Hilkija, le souverain sacrificateur, qu’il amasse l’argent qui a été apporté dans la maison de l’Eternel. Ensuite on remettra cet argent entre les mains de ceux qui sont chargés de faire exécuter l’ouvrage dans le temple. Mais on ne leur demandera pas de compte pour les sommes remises entre leurs mains, car ils agissent avec probité (cp. 2R 22/4...7).

On peut, par respect, suivre les traditions et les entretenir. C’est assurément ce que faisait Josias, jusqu’au moment où le responsable du culte devant Dieu, le souverain sacrificateur, remis en retour un livre au secrétaire du roi. Schaphan ramena le livre de la loi au souverain, qui, à sa lecture, déchira ses vêtements, interpella Hilkija et demanda d’urgence que les hommes de Dieu consultent l’Eternel pour lui, pour le peuple, et pour tout Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé. Car grande est la colère de l’Eternel, qui s’est enflammée contre nous, parce que nos pères n’ont point obéi aux paroles de ce livre et n’ont point mis en pratique tout ce qui nous y est prescrit (2R 22/13).

Les craintes du roi furent confirmées lorsque Dieu lui dit : Parce que ton coeur a été touché, parce que tu t’es humilié devant l’Eternel en entendant ce que j’ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront un objet d’épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Eternel. C’est pourquoi, voici... tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs (2R 22/19-20).

Lorsque la parole de Dieu est reçue dans un cœur sincère, il se passe toujours quelque chose. Ce que Josias a vécu VII siècle avant notre ère se voit encore aujourd’hui.
Une simple lecture de la Bible touche directement le cœur, révèle notre besoin de Dieu et change la vie.

En marchant dans une rue de Montpellier, je parlais de foi avec un jeune homme. Il m’expliquait que toutes les religions avaient du bon et qu’il faisait confiance à son intelligence pour prendre ce qu’il y avait de meilleur un peu partout afin de construire sa propre foi. J’essayais de lui faire comprendre que si chacun agissait ainsi, d’une part chacun aurait un dieu différent en fonction de ses aspirations, or Dieu ne peut être aussi multiple, et d’autre part ce que fait l’homme dans le monde sans Dieu que nous connaissons ne laisse rien entrevoir de très positif. Lorsque je lui parlais de la Bible, le jeune homme dit : « Wow ! Terrible... ! Je viens d’en avoir une et j’ai commencé à la lire... J’ai arrêté ! » Devant ma surprise, il continua : « Je ne pouvais pas aller plus loin, ça m’aurait fait changé ma foi à moi ! »

Là où Josias a terminé la lecture et où Il a laissé Dieu agir, ce jeune homme a refusé pour continuer dans une voie que Dieu n’aime pas.
Oui, aujourd’hui encore le Seigneur, par Sa parole, agit pour toucher les cœurs et bénir les vies.

Vous êtes sceptiques... ? Vous n’avez pas la foi... ?

Ouvrez la Bible, demandez à Dieu de toucher votre cœur et lisez ce que Jésus a fait pour vous : Sa vie, Son œuvre, Son combat à Gethsémané, Son sacrifice et Sa résurrection.

Ce que vous vivrez viendra directement du Dieu mort et ressuscité, Jésus-Christ. Car la foi naît du message... qui s’appuie sur la parole du Christ (Ro 10/17 (Sem.)).

Comme Josias, ouvrez les Evangiles, Jésus le Sauveur a quelque chose à vous dire !

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com