Retour vers Les archives
 


On a souvent tendance à dire que le français est souvent rebelle et contestataire. Si pour beaucoup c’est une vérité étayée par notre histoire, il apparaît qu’avec des réactions différentes, quels qu’ils soient, tous les hommes ont en eux cette part de révolte.
Mais il est des règles qui sont intemporelles : respect, amour, honnêteté, vérité,… sont des constantes nécessaires à une vie pleine et épanouïe. Quand on rentre dans ces considérations, on s’aperçoit vite que nos possibilités sont limitées et que notre connaissance des choses est partielle. Ainsi l’accès à ce qui est bon ne peut être humain.
En nous référant simplement au système judiciaire, malgré tout l’engagement des hommes de lois, nous nous rendons rapidement compte que certains condamnés comme certains acquittés, le sont injustement. Si le système doit progresser il sera toujours limité par la connaissance de la vérité, et quand les lois humaines ont besoin d’être améliorées, les recommandations de Dieu ne souffrent aucune contestation.

Le Seigneur avait mis en garde, malgré cela au cours de l’histoire le peuple de Dieu n’a pas respecté les préconisations du Roi des rois, ce qui lui est arrivé nous sert d’exemple, et cela a été écrit pour notre instruction (cp. 1Cor 10/11).
Oui, ce peuple a péché en se détournant de ce qui est bon. Et si dans certains cas il y a eu une possibilité de revenir à Dieu, dans d’autres, le jugement a été sans appel et la sanction immédiate.

Prêt à entrer dans le pays promis, le peuple d’Israël était dans l’attente. Malgré les recommandations de Dieu, il ne faisait pas attention à la jalousie des peuples les entourant et à leur désir de les anéantir. Eux avaient compris que leur puissance résidait en Dieu.
Sans veiller, une bonne partie d’Israël succomba aux charmes des filles du pays et s’éloigna de Dieu.
L’Eternel avertit Moïse et demanda la punition des coupables. Mais, aveuglé, Zimri, un homme distingué, vint se présenter avec Cozbi, femme qui l’avait détourné de Dieu.
Le peuple était triste devant ce jugement et le spectacle de Zimri et Cozbi augmentait leur peine. Phinées, un homme de Dieu, se ressaisit, se leva et tua le couple. A cet instant, le Seigneur s’arrêta de frapper Israël et malgré ça, 24 000 personnes moururent (cp. No 25/9).

Ce jugement paraît très dur, mais le peuple de Dieu était prêt à entrer dans une nouvelle vie, dans un nouveau pays. Un peu comme si proche de sa mort, un homme choisissait de ne pas suivre les voies du Seigneur.

Dieu est clair, mieux vaut la fin d’une chose que son commencement (Ecc 9/8), et même si le juste qui doit vivre, se confie dans sa justice et commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise (cp. Ez 33/13).

Oui, suivre les voies de Dieu n’est pas toujours simple, mais le Seigneur est un Dieu miséricordieux. En Jésus-Christ, Il pardonne et agit pour nous aider à ne pas nous égarer sur des voies illusoires.

C’est vrai qu’humainement parlant l’histoire de Zimri et Cozbi est triste. Mais Dieu est juste, Il sait ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.
Savez-vous alors que Cozbi signifie : menteuse. Un peu comme si le Seigneur voulait nous dire que Zimri avait été dupé et que Ses sentiers sont de loin ce qu’il y a de meilleur pour nous.

Le Seigneur a formé des projets sur vous, projets de paix et non de malheur afin de vous donner un avenir et de l’espérance… vous le prierez et Il vous exaucera (cp. Jé 29/11…12).

C’est en Christ Jésus mort et ressuscité que Dieu nous a donné cet accès à la grâce.

A un moment où tout change et où rien ne paraît stable, cherchez Celui qui ne ment point, qui sait tout, qui peut tout et qui veut prendre soin de vous.

La promesse et certaine : vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre cœur (Jé 29/13).

 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact