Retour vers Les archives
a b
 


En écoutant les médias, en considérant les tendances économiques et les diverses politiques comme en voyant comment notre société évolue, j’ai été très interpelé par ce passage de la Bible : Quand on viole la justice humaine à la face du Très-Haut, quand on fait tort à autrui dans sa cause, le Seigneur ne le voit-il pas ?... N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens ? Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés. Recherchons nos voies et sondons-les, et retournons à l’Eternel (Lam 3/35-40).

Quand on cherche à faire des lois auxquelles chacun doit se soumettre, Dieu propose l’inverse : que chacun se sonde. Que chacun sonde ses voies, ses actes, leurs racines profondes ainsi que ses propres pensées. Car c’est par chacun que le monde bouge.

Tous le font, diront certains. Et, beaucoup de choses permettent de penser qu’ils ont raison.

Mais…, on peut sérieusement s’interroger sur le degré d’objectivité de ces ‘‘auto-sondages’’ individuels. En effet, car pour être objectif, il faut avoir des références justes et vraies. Or, en parlant avec les uns et les autres de choses litigieuses, on entend souvent : ‘‘D’accord, mais tout le monde le fait… !’’ ou ‘‘Qui ne le fait pas… !’’

Est-ce objectif… ?
A vrai dire, ce type de répartie signifie aussi que la personne a conscience que quelque chose ne va pas. Oui, ça dédouane, et si on se fait attraper, on deviendra celui/celle pour qui ça n’a pas marché,… bref, une victime.

Certains sont tellement entrés dans ce fonctionnement qu’ils sont, avec le temps, convaincus du bien-fondé de ce qu’ils font, même si beaucoup de choses sont hors-la-loi.

Mais Dieu est clair, Il voit tout et s’Il ne sanctionne pas sur le champ ce qui est mal et qu’Il laisse encore la vie, c’est par patience. Dans Sa patience le Seigneur aspire à voir chaque homme, chaque femme à prendre conscience de son péché et à s’en plaindre.

Se plaindre de son péché, c’est réalisé que l’on n’est pas parfait, or Dieu est parfait.

Et c’est Lui, fort de Sa sainteté, fort de la vie pure et sainte du Christ Jésus Son Fils unique, qui est Le seul capable de conduire ceux qui Le suivent vers ce qu’il y a de meilleur.
En effet, non seulement Jésus est La référence, mais aussi, par Son œuvre puissante et par Son amour, Il est capable de pardonner ce qui a été fait pour vous mener dans ce qui est bon.

Il était ado, ce jeune qui criait à Dieu l’injustice de sa vie et son malheur. A quel Dieu… ? Il n’en savait rien, mais souvent, dans son esprit Il lui disait tout ce qu’il pensait de la vie…
Après des errements et avoir été conduit à ouvrir la Bible, il continuait à crier à ce Dieu son malheur jusqu’au moment où Christ Lui a répondu.
Certes, ce qu’il vivait n’était pas simple, mais son premier contact avec Son Créateur a été à la fois : ‘‘J’ai entendu ta douleur…’’ et ‘‘Ton péché est devant Moi… Mais je peux te pardonner !’’

Oui, malgré ce qu’il vivait, ce jeune garçon est passé par la prise de conscience de son imperfection. Là, seul, il s’est plaint de son péché et Christ l’a pardonné pour agir avec force et autorité dans ses circonstances et pour le conduire dans une vie bénie.

Vous aussi, comme ce jeune, vous êtes en vie et Dieu veut agir chez vous.
Peut-être vos circonstances matérielles, spirituelles, mentales, familiales,… sont dures, peut-être même que vous en voulez à Dieu, d’avoir laissé tout cela arriver, criez à Christ, demandez-Lui Son aide et vivez la repentance.
Entrez ensuite dans cette vie nouvelle que Jésus vous a préparé d’avance pour votre bonheur.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com