Retour vers Les archives
Message de l'Evangile Eglise de Montpellier
Message de l'Evangile Eglise de Montpellier


« Allo…, Bonjour Madame,… Pardon,… Monsieur,… je suis désolé,…….. »
Nous avons tous vécu à un moment ou un autre ce genre de situation où on se sent assez mal à l’aise. Car, plus on cherche à justifier notre erreur et à s’excuser, plus on s’enlise.
Habitué au téléphone, on parle vite, et ici, trop vite. Malheureusement à cause de l’habitude, énervé, en colère ou autre, parler trop vite peut finir par conduire dans des situations très compliquées.
Pleine de sagesse la Bible enseigne que contrôler sa langue n’est pas simple et même si elle n’est qu’un petit membre, elle a de grandes prétentions et, de fait, elle peut se vanter d’avoir une influence considérable… Elle est là, parmi les autres organes de notre corps, et elle est capable de souiller notre être entier. Oui,… elle peut enflammer toute notre existence et mettre le monde en flammes (Ja 3/5-6 (PVV)).

Le roi Hérode tua à cause de paroles trop rapides. En parlant un peu trop devant ceux qui l’entouraient, il ne put se rétracter et dut faire décapiter Jean Baptiste.
Ailleurs et à un autre moment, le roi Assuérus connut aussi une grande déconvenue quand il demanda à son épouse Vasthi de le rejoindre devant ses grands. Ce n’était pas un simple désir de partager des moments avec son épouse, mais il était fier de la beauté de sa reine. Elle refusa de se montrer ainsi et fut démise de son statut.
Dans un autre domaine, l’apôtre Pierre parlait aussi trop vite. Lui, était face à Dieu et avec la vivacité qui le caractérisait il ne réalisait pas toujours la portée de ses propos. En effet, quand le Christ annonçait Sa mort, Sa résurrection et l’impossibilité de Le suivre dans cette œuvre de rédemption des pécheurs, Pierre, désireux de bien faire, revendiquait l’excellence de son attachement au Créateur. Ce ne fut pas simple pour lui d’entendre qu’il ne pourrait faire mieux que les autres, et au combien douloureux de le vivre.

Imaginer mieux savoir que l’autre, anticiper certaines situations ou simplement penser ‘maitriser’, révèlent une forme d’orgueil. C’est vrai que l’homme est capable de bonnes et grandes choses mais on voit tous les jours qu’il peut aussi accomplir leur contraire. En tout cela, que maîtrise-t-on vraiment ?

L’autre, on peut le soumettre, quant à contrôler ses pensées, son imagination… cela ne semble-t-il pas prétentieux ?
Les circonstances, un accident ou un évènement extraordinaire sont rarement prévisibles. Oui, la vie telle que nous la vivons montre bien que beaucoup de choses échappent à notre contrôle.
Soi…, on se surprend si souvent… Nos actes, nos paroles peuvent être si éloignés de ce que nous aimerions faire ou vivre. A tel point qu’un l’homme de Dieu s’écria : Infortuné que je suis ! Qui me libèrera de l’emprise de ma nature… Qui m’affranchira de l’esclavage des mauvais instincts ?... (cp. Ro 7/24 (PVV)).

Jésus-Christ est capable de cette délivrance.

Cette expérience, comme beaucoup, Esaïe l’a vécue. Un jour, il s’est trouvé devant le Seigneur, là, il comprit son imperfection et son péché face au Dieu saint. C’est ainsi qu’aussi il s’écria : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures… et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel… (Es 6/5)
Oui, Esaïe ne pouvait vivre, mais Dieu est amour et en Christ il bénéficia de Sa grâce. Par son feu, le Seigneur purifia sa bouche et le pardonna.
Comme Dieu a béni Esaïe, Il veut aussi vous bénir. Mais il reste une question fondamentale : le voulez-vous ?
Vous seul(e) pouvez répondre, cette réponse est libre. Nous ne la connaissons pas, mais Dieu regarde au cœur, à votre cœur. Il la connaît… !
Et si vous avez dit oui, attendez-vous à Sa réponse. Nous pouvons vous assurer qu’Il agira. Mais…, n’oubliez pas que Dieu gère le hasard.

 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact