Retour vers Les archives
a b
 

 

Se faire attraper dans ce genre de situation n’est pas très agréable. Le stress engendré se traduit par l’augmentation du rythme cardiaque, et, selon les cas et s’il y a assez de temps, par une transpiration abondante. A cela succède l’angoisse liée aux conséquences.

La Bible nous parle d’une femme surprise ’’en flag’’. En situation d’adultère, cette femme ne devait pas se sentir à son aise, mais en étant escortée par toute une troupe et, placée au milieu de tous, sa honte ne pouvait qu’être exacerbée (cf. Jn 8/3-4)
Cette femme, selon la loi mosaïque, devait être lapidée (cf. Jn 8/5). Mais en réalité, elle servait d’instrument entre les mains de gens mal intentionnée, pour mettre en mauvaise posture Jésus-Christ.

Si avec Jésus, c’était physiquement qu’ils pouvaient chercher à s’opposer à Dieu, de nos jours, c’est à travers beaucoup d’arguments que les hommes cherchent à renier le Créateur.
En fait, la manière de contester avec Dieu ne change pas.

Ainsi, on peut constater que l’homme cherche régulièrement ’’la faille’’ pour être conforté dans sa propre théorie et se rassurer.

Ce fonctionnement engendre des discussions où on n’écoute surtout pas les arguments de l’interlocuteur afin de ne pas permettre le changement d’avis, mais aussi où on poursuit un but : détruire les arguments de l’autre.
Là, recevoir la vérité n’est plus essentiel. Se contredire non plus d’ailleurs, mais ’’gagner’’ la joute oratoire devient la seule chose importante.

Du temps de Christ comme aujourd’hui, nous avons tous été confronté à cette manière de fonctionner.
Sans tenir compte des motivations, le résultat a été que des accusateurs, des spectateurs dociles comme cette prisonnière pécheresse se sont retrouvés face à Dieu.

Là devant le Seigneur, accusateurs, spectateurs obéissants et coupable ont été interpellés. Quand l’une avait son crime devant les yeux, les autres se sont vus accusés lorsque le Seigneur a simplement avancer pour souligner la qualité de leur justice : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle (Jn 8/7).

Quand la femme connaissait la loi et la lapidation qu’elle méritait ; placés face à la sainteté de Dieu les religieux et les badauds n’ignoraient plus le péché qui les accusait. Cependant, la seule personne être resté fut la femme adultère.

Oui, Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu... Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas..., va, et ne pèche plus (Jn 8/9b...11).

Bien que prise en flag, le Christ a pardonné cette femme repentante, simplement parce qu’elle est restée le temps qu’il faut seule avec Dieu.
Aucun autre ne s’est tenu comme elle : attendant le moment pour être seul avec le Sauveur. Attendre juste le temps de Le connaître par Son amour et Sa miséricorde.

Quand le Dieu Eternel se baisse pour pointer sur la terre (cp. Jn 8/6), en réalité, Il n’attend qu’une chose : que nous reconnaissions notre flagrant délit de péché, d’injustice et d’iniquité. Ensuite, comme pour cette femme, il est fidèle et juste pour nous... pardonner, et pour nous purifier (1Jn 1/9).

Priez, cherchez Dieu, lisez les Evangiles, bref tenez vous devant Christ.
Remettez Lui ce que vous n’aimez pas être et laissez Le faire en vous cette œuvre de sainteté que Lui seul est capable de mener à terme par la puissance de Sa force.

Oui, votre culpabilité est un fait, mais la purification peut être vôtre si vous acceptez le sacrifice de Christ à la croix. Ce que Dieu a fait pour vous est gratuit, pourquoi faire alors comme ces hommes qui repartirent conscients de leur péché et incapables de s’en séparer.

Quand Jésus vous montre les choses, c’est pour vous édifier. Alors que ce qui est de la chair vous maintient dans ce qui vous brise.

Si vous avez choisi de voir ce Dieu si grand dont on vous parle,... entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra (Mt 6/6).



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com