Retour vers Les archives
   
   
 



Esdras ouvrit le livre (la Bible) à la vue de tout le peuple, … ils expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place. Ils lisaient distinctement… et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu. Parce que tout le peuple pleurait … Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple : Ce jour est consacré à l’Eternel, votre Dieu ; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes !
Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez ce qui est doux,… car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne vous affligez pas, car la joie de l’Eternel sera votre force.
Les Lévites calmaient tout le peuple,… et tout le peuple s’en alla pour manger, boire, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait expliquées (Né 8/5…12).

Oui, juste en lisant la Bible, tout un peuple s’est affligé. Et ce qui est arrivé au Vème siècle avant Jésus-Christ, se produit encore, quand l’homme se met à écouter ce que Dieu dit.

Dans ces moments, à la tristesse d’avoir suivi jusqu’alors une voie qui ne mène à rien, se combine la joie de savoir que désormais, Dieu désire veiller personnellement sur cette vie qu’Il aime tant.
Comme Néhémie, Esdras et les Lévites, il est important de bien lire la Bible. Ces hommes le faisaient, et ils voulaient que tous entrent comme eux dans cette joie et dans cette assurance parfaite qui vient de Dieu et qui ne dépend pas des circonstances. La promesse est certaine : … La joie de l’Eternel sera votre force…, si seulement vous aspiriez à vivre ces choses.

Lire la Bible est important, mais aussi, écouter son message et son explication ne l’est pas moins. Tout ce peuple, rassemblé là, est l’exemple du besoin de chacun de comprendre comme il faut ce que Dieu dit. Car c’est là que naît la foi, oui, la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ (Ro 10/17).

A l’image de ces hommes, et comme chaque chrétien, le message de Dieu se vit et commence à se vivre par la foi.

Oui, nous ne parlons ni de rite religieux, ni de tradition, notre message est simplement celui de la vie. De la vie que Dieu désire accorder à chacun.

Une vie où, malgré les évènements joyeux ou fâcheux, règnent la paix et la joie de Celui qui a tout accompli (Jn 19/30).

Dieu seul peut permettre de vivre ces choses et, c’est par la croix que Jésus nous a ouvert cette voie.

La croix, c’est la condamnation par les hommes de Dieu et de Son œuvre.
La croix, c’est la mort de Jésus Christ : condamné injustement, mort sans péché, Il est ressuscité pour la vie éternelle.

Triste de ce qu’elle avait vécu, mais heureuse et encouragée par Esdras et Néhémie, en ce temps-là, une nation entière est entrée, pour son bien, dans une dimension qu’elle ne soupçonnait pas.
Aujourd’hui, le Seigneur a toujours les mêmes aspirations pour les hommes. Et s’Il aimerait que chaque homme, chaque femme et chaque enfant viennent à Lui, Il veut maintenant commencé par vous.
Prenez un peu de temps, ouvrez la Bible, écoutez et regardez les prédications,… parlez à Dieu et entrez dans Sa joie.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact