Retour vers Les archives
Dimanche 7 décembre 2014
a b
 

Nous voyons tous qu’en ville, entre les voitures, les motos et les scooters, c’est dangereux. Et ce danger est bien plus présent lorsque nous sommes en charge d’enfants. Alors, chaque parent s’évertue à mettre en garde ses petits en lui disant de ne pas traverser, de bien regarder et de toujours donner la main.

C’est bien et sage… Mais,… il y a l’histoire de ce petit :

Fort de ce qu’il avait entendu et parfaitement intégré, un petit enfant arrivé dans la rue lève sa main pour attraper celle de son papa.
Paquets et fermeture de la maison obligent, ce père diffère le moment de saisir la main de son petit.
Ensuite, c’est le téléphone qui sonne (nous sommes bien au XXIème siècle…), après… l’enfant s’étant lassé, chacun poursuit sa marche avec une ‘‘main’’ qui tarde à être donnée… C’est très dangereux, pourtant ça arrive tous les jours.

Dans cet épisode quotidien, on retrouve toute la relation que l’homme doit avoir avec Dieu.

Oui, nous voyons tous que la vie, métro-boulot-loisirs-dodo, n’a pas réellement de sens. Chacun s’est dit un jour : ‘‘A quoi ça sert ? Il y a trop de difficultés, ce monde est trop dur pour si peu ! Il doit y avoir quelque chose de plus ?’’
Formulé ou non, face à la vie, face à l’éternité ou simplement en considérant le ciel et son immensité, tout homme s’est posé ces questions. Et elles sont ce dépôt de Dieu dans le cœur de l’homme révélant l’inachevé de ce que nous vivons (cp. Ecc 3/11).

Mais, le Créateur veut achever ce travail.

Si nous avons des ‘‘paquets’’ et des ‘‘coups de fils’’, Christ n’est ni trop chargé, ni une marionnette absorbée par les contraintes de l’époque.
Christ est Dieu, il peut tout, à tout instant et n’importe où. Si nous tendons la main, certes il peut nous dire d’attendre, mais celui qui cherche trouve affirme Jésus (Luc 11/10) qui n’oublie jamais rien.

Notre position est celle du petit. On a beau tendre la main, si le père ne donne pas la sienne, il ne se passe rien et on ne peut rien faire.

Dieu est Père, son bras tendu c’est Christ. Oui, Dieu qui s’est fait homme, pour s’offrir en sacrifice à la croix afin que quiconque croit en lui reçoive pas son nom le pardon des péchés (cp. Jn 3/16 & Ac 26/18).

Comme un Père aimant, le Seigneur veut que tous les hommes, toutes ses créatures, soient sauvés et bénéficient de la grâce accordée en son Fils le Christ Jésus, mais nous sommes libres de nos pensées et de nos actes.

Par-là, nous avons la liberté de lever notre main vers Dieu pour qu’il la saisisse et nous conduisent dans la paix et la sécurité vers ce qu’il y a de bon pour nous.

On peut manquer de conviction, on peut douter, mais on peut aussi garder, malgré certaines interrogations, sa main en l’air avec espoir.
Un papa avait aussi ces doutes en amenant son fils possédé et condamné au-devant de Christ. Il a dit à Jésus : Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit : Si tu peux ! …  Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria : Je crois ! Viens au secours de mon incrédulité ! (Mc 9/22-24)
Ce père voyait à la fois qu’il lui manquait quelque chose et que ces doutes ne l’amènerai pas très loin, alors il a simplement demandé un peu de foi.

Lever la main vers Dieu, c’est ce qu’a fait cet homme.
C’est une image de ce que chacun doit vivre. Notre ‘‘main’’, c’est celle de notre âme et c’est par son Esprit que Dieu veut nous saisir et nous conduire afin que la sécurité, la paix, la joie et le bonheur soient votre partage, dès maintenant et à jamais.

Une seule condition à cela, que vous présentiez la main de votre âme pour que le Seigneur la saisisse. Lever la main est en votre pouvoir ensuite… parce que Dieu le Fils est descendu du ciel pour vous, il agira… !

 

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com