Retour vers Les archives
a b
 


De certains pays asiatiques qui comptent 7 jours de congés annuels à la France où nous avons 5 semaines, partout les hommes considèrent qu’il faut aussi prendre du temps pour se reposer.
Voyages, farniente, dépaysement, sports, loisirs, bricolage,... sont les recettes personnelles de vacances réussies. Mais, à en écouter les instituts de sondage, passer les vacances chez soi, c’est les avoir manquées. Pourtant, n’importe où, changer de rythme, se consacrer aux siens et prendre du temps est important.

Dieu demeure le premier à avoir donné à l’homme un moment pour ne pas travailler. Dans sa justice, le Créateur a donné le 7ème jour de la semaine pour se reposer. Ainsi, chacun devait se soumettre à ce repos. Y entrer, s’est préparer ce qui peut l’être et permettre au Seigneur d’assurer le reste. Les nombreux rois d’Israël qui ont suivi les préceptes de Dieu, sont les témoins de la vigilance et de la fidélité du Créateur.

Derrière Moïse, Israël est parti d’Egypte par le désert. Là, il n’était pas simple de trouver à manger pour plus de 600 000 hommes et leurs familles, Dieu pourvut en donnant chaque matin la manne. Mais, le 6ème jour, il fallait ramasser le double et le cuisiner afin de pourvoir au jour de repos (cf. Ex 16/22, 29). Alors que cette nourriture devenait immangeable d’un jour sur l’autre, lors du sabbat la conservation était parfaite. Ainsi, chacun pouvait manger et constater l’action du Seigneur, dans l’activité de ramassage, dans la nourriture ou dans le miracle de la conservation.

Le Seigneur encore aujourd’hui désire nous faire entrer dans son repos.
Ce repos de Dieu ne change pas, avec autorité et puissance, Il désire assister chacun dans son activité comme dans ses besoins.

C’est en subvenant aux besoins de nourriture de plusieurs milliers de personnes qui l’avaient suivi que Jésus manifesta encore la proximité du repos de Dieu pour tous.
Et même si à ce moment, Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous (Jn 2/24), Il en prenait soin, parce qu’Il les aimait. De plus, il était encore trop tôt et il fallait que l’œuvre de la croix soit accomplie pour permettre à tous de bénéficier de la grâce de Dieu.

Bien qu’apparemment humilié, c’est à la croix que Jésus fut élevé. Car c’est là, après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché... que l’oeuvre de l’Eternel a prospéré entre ses mains (cp. Es 23/10). Oui, Jésus fut méprisé et abandonné des hommes..., semblable à celui dont on détourne le visage.
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé... Et si tous les hommes étaient errants comme des brebis, chacun suivant sa propre voie,... l’Eternel a fait retomber sur Christ l’iniquité de nous tous
(cp. Es 53/3...6).

Condamnés par son iniquité et par son péché, aucun homme ne peut paraître devant le Dieu juste et qui sauve (Es 45/21). Et c’est à cause de son amour pour nous que Dieu a envoyé son Fils unique afin que, bien qu’innocent, Il endosse le châtiment qui nous était légitimement réservé.

Israël n’a pu entrer dans le repos de Dieu à cause de son incrédulité.
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme
(Hé 3/19 & 10/39) et nous avons fait, par la grâce de Dieu notre choix.

Mais vous, de qui êtes-vous, de ceux qui ont la foi ou de ceux qui ne veulent pas croire ?

Se reposer n’est pas ne rien faire. C’est pourquoi, le Seigneur agit et œuvre dès que Sa Parole est annoncée (cp. Mc 16/20).

Les miracles de Dieu, sont votre pardon source de joie et de paix, mais aussi une intervention efficace quelles que soient vos circonstances. De la manière la plus surprenante et inattendue à la chose la plus simple, Christ n’a d’autre désir que de vous bénir.

Que vous vous sentiez prêt ou non, prenez du temps pour chercher le Seigneur.
Lisez la Bible, venez écouter sa lecture ou visionnez cela sur le site.

Dieu est bon, Il vous aime et rien ne vaut le repos qu’Il vous propose !



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com