Retour vers Les archives
 

 
   
 


De nos jours le sport et ses sportifs en tout genre occupent grandement les médias, mais nous devons constater qu’il ne nous est montré que ceux qui réussissent. C’est vrai que, conséquence de renoncements quotidiens et de grands sacrifices, la performance sportive est méritante.
C’est motivé par ce désir de réussite que j’ai entendu un gymnaste de 7 ou 8 ans dire que s’il s’entraînait autant c’était pour ses parents qui connaissaient une grande pauvreté. Avec les méthodes pratiquées, on sait que cet enfant vivra les conséquences d’une usure prématurée des articulations avec arthrose et autres douleurs associées, à condition qu’un accident n’anéantisse pas tout trop tôt.

Sacrifier son corps par l’excès d’entraînement ; sacrifier sa famille à cause des compétitions répétées ; sacrifier ses proches qui ne passent qu’après ;... pour une place qui, peut-être, ne pourra jamais être obtenue, cela en vaut-il la peine ?

Pourquoi autant de sacrifices pour une reconnaissance aussi aléatoire... ? Certes, les ‘’feux de la rampe’’ attirent, mais, une ’’star’’ l’est combien de temps, avec combien de recalés, de déçus, de blessés,... bref, de vies qui sont devenues pesantes ?

Un peu comme l’enfant qui ne voit la vie qu’au travers d’entraînements qui lui font mal, l’homme se projette dans ce qu’il connaît ou ce qu’il juge accessible.
C’est vrai que lorsque les choses vont bien l’homme croit être en possession d’un certain bonheur et il peut dire à Dieu : Retire-toi de nous ; nous ne voulons pas connaître tes voies. Qu’est-ce que le Tout-Puissant, pour que nous le servions? Que gagnerions-nous à lui adresser nos prières ? (cp. Job 21/14-16)

La question est là : que gagner à servir Dieu quand le monde propose ses propres lumières ?

Guéhazi faisait parti de ces hommes qui avaient envie d’être riche et reconnu. Il était prêt à beaucoup de choses pour parvenir à ses fins. C’est ainsi qu’il chercha à profiter de circonstances particulières pour faire fortune. En effet, après que Dieu ait fait du bien à Naaman, Guéhazi, en cachette alla vers cet homme renommé pour lui soutirer des biens.
Pour cela il fut chassé et la Bible nous reparle de lui, lépreux, dans l’entourage du souverain de l’époque.
Il semble être arrivé à ce qu’il voulait, mais dans quel état..., à quel prix !

Comme tous ces candidats à la réussite et comme Guéhazi, vous êtes peut être en quête d’une vie meilleure. Sachez que ce désir est légitime, Dieu le sait, et, en tant que Créateur, c’est Lui qui a déposé dans nos cœurs ces aspirations.
En plaçant cela, le Seigneur a aussi proposé une solution : la foi en Jésus Christ.
Mort pour nos péchés, Christ a donné accès au Père à tous ceux qui mettront leur foi en Lui. C’est trop simple, penseront quelques uns, peut-être..., mais avec le Créateur il n’y a pas de revers de la médaille. Alors pourquoi ne pas essayer de connaître ce Dieu qui, de manière sûre, va changer votre vie.
Dieu sait que nous pouvons être très volages, c’est pourquoi Il désire que nous commencions à Le chercher en Lui faisant confiance, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous (cp. Ac 17/27).
Pauvreté contre richesse, reconnaissance contre anonymat,... en fait, quand le monde nous propose des clichés identiques pour tous, Dieu sait comment diriger une vie et Il est capable de vous faire entrer dans ce qui vous comblera au-delà de votre entendement.
Laissez Dieu vous diriger..., Il sait le faire et a tout mis en œuvre en Christ pour y parvenir.
Devant le scepticisme, depuis Abraham Dieu a régulièrement répondu à ceux qui Le cherchait sincèrement : Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel ? (Ge 18/14)
Alors, pourquoi vous priver de voir à l’œuvre la perfection de Dieu chez vous ?

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact