Retour vers Les archives
Dimanche 8 décembre 2013
 
 
   
 


Chez les juifs, les docteurs de la loi étaient des références. Leur autorité était reconnue et ils prenaient des risques, ceux qui osaient ne pas aller dans leur sens.
Mais ils étaient dans l’erreur et, un jour, l’un d’entre eux interpela Jésus pour l’éprouver et Lui dit : ‘‘Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?’’ Jésus lui dit : ‘‘Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ?’’ Il répondit : ‘‘Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.’’
Après avoir été félicité pour la justesse de sa réponse, ce docteur de la loi demanda qui était son prochain. Là, Christ raconta une parabole décrivant un homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho et qui tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort… Plusieurs religieux passèrent en le laissant là, mais un Samaritain, pourtant peu apprécié des juifs fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Ainsi, repris Jésus, lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : ‘‘Va, et toi, fais de même’’ (cp. Luc 10/25…37). Et l’homme est parti.

Exercer la miséricorde est une préconisation biblique, c’est ce que cet homme a compris, mais ici, ce n’était pas le sens de ce que Jésus voulait dire.
En effet, notre docteur de la loi était sûr de son savoir. Il en tirait pouvoir et autorité, d’où une certaine forme de fierté, pour ne pas dire d’orgueil.

Le prochain de l’homme laissé à demi-mort était le Samaritain. Dit ainsi, le prochain de chaque homme n’est autre que Celui qui exerce la miséricorde envers lui. Or qui peut le faire pour chacun, si ce n’est Dieu ?

Oui, dans ce passage, Jésus souligne le côté fier et orgueilleux que nous avons tous. Ça nous arrange de lire ce texte en se disant qu’il faut faire du bien aux autres, ce n’est pas faux, mais ce n’est pas la bonne lecture.
Chaque homme est pécheur (Ro 3/23), celui qui le reconnait se sent à demi-mort et Lui seul a été soigné, porté, abrité, restauré et a vu comment Dieu pourvoyait à ses besoins.

Cette œuvre c’est celle que Jésus a rendu accessible à tout homme en s’offrant sur la croix pour le pardon des péchés.
A la merci de ce monde, sans réel pouvoir sur les choses ni sur la vie et ses tribulations, commencer à reconnaître que la vie est plus qu’un simple rôle social. Réaliser l’imperfection de ce qu’on vit, de ce qu’on fait face à la perfection de la création, c’est avouer l’impossibilité que l’homme a de se présenter devant le Dieu saint.

Comprendre ces choses est dur. Comme il est dur de reconnaitre notre propre insignifiance dans cet univers si complexe. Considérer ces choses peut laisser à demi-mort car c’est dans l’épreuve souvent qu’on prend le temps d’y réfléchir. Oui, il y a encore la vie, mais une vie partielle.

Mais un étranger est passé. Cet étranger, est une image de Jésus-Christ. Il peut tout changer en pourvoyant à ce qui est nécessaire, sans regarder ni à la dépense, ni à la peine, ni au temps qu’il faut.

Etranger…, parce que Christ est ce Dieu parfait qu’aucun homme n’aurait osé espérer.
Et cet étranger, Jésus-Christ, veut que vous Le connaissiez, Il veut être votre ami et Il s’est engagé à revenir.
Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et Il le sauve de toutes ses détresses (Ps 34/7).

La promesse est certaine… à vous de la vivre !

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact