Retour vers Les archives
a b
 


Ça l’a travaillé toute la journée alors, quand il est rentré à la maison, cet homme raconte à son épouse comment il a réagi lors de circonstances très particulière. Et, avant qu’elle puisse répondre, il l’interrompt : « je sais ce que tu vas me dire,… » et il enchaîne, avec la réponse qu’aurait volontiers fait sa femme si elle en avait eu la possibilité.
Si cette dame peut se sentir frustrée de ne pas avoir eu à répondre, elle peut être fière d’avoir un époux qui la connaisse vraiment très bien. Oui, une petite frustration n’est rien quand on considère combien ce monsieur a été attentif à son conjoint et, au fil du temps, a tenu compte de ses remarques.

Ces quelques mots sont le résultat de longs moments d’écoute, d’observation, d’attention, de pardon, de patience,… Tous ces temps ne manifestent-ils pas l’amour de cet homme pour son épouse… ?

En prenant comme exemple cette facette de l’amour qui unit ce couple, on peut réaliser tout le temps que Dieu prend pour connaître chacun. Mais à la différence d’un foyer uni, devant les hommes Christ a pu dire : je savais que tu serais infidèle, et que dès ta naissance tu fus appelé rebelle (Es 48/8b). Oui, dans cette relation intime que Dieu aimerait entretenir avec chacun, Il constate combien l’homme soit ne veut pas chercher Dieu, soit n’est pas fiable dans sa relation avec Lui.

Un peu comme si dans un couple, l’un des deux souhaite divorcer quand l’autre n’aspire qu’à construire une vie ensemble.

On ne retient personne contre son gré. Et le Seigneur laisse à leur gestion de la vie ceux qui ne veulent pas de Lui. Une vie sans Christ, c’est…
… tout ce qu’on peut constater en observant ce monde.
Or, quand on voit les comportements des uns et des autres face au pouvoir, à l’argent et aux plaisirs, on ne peut que conclure que ce sont les hommes qu’il faut changer.

Dans Sa Toute-Connaissance, quand Dieu voit comment ici-bas, on ne tire pas d’enseignements du passé et qu’irrémédiablement les choses, se reproduisent, Il prévient : Souvenez-vous de ces choses, et SOYEZ DES HOMMES ! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes ! Souvenez-vous de ce qui s’est passé… Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi (Es 46/8/9).
Quand de tout temps l’homme se laisse séduire par sa sagesse et sa science, et qu’il dit en son cœur : Moi, et rien que moi ! (cp. Es 47/10) L’avenir ne se présente pas sereinement et les ‘crises’ successives que nous traversons, illustrent plus que de raison ces dires.

Parce que ce n’est pas nouveau et qu’il est apparemment très compliqué, trop compliqué d’être des hommes, Dieu s’est fait homme.
Bien que parfaitement homme, Jésus-Christ est resté pur, sans péché et en toute chose fidèle au Père. Il a montré la voie fondée sur l’amour de Dieu, sur l’amour de son prochain et sur le pardon. C’est en tant qu’homme parfait que Jésus s’est offert en sacrifice afin de pardonner et purifier au nom de Dieu tous ceux qui, par leur vie et leur foi, Le suivent et cherchent à être des hommes devant le Créateur.

C’est difficile de changer. Mais Dieu n’est-Il pas le Tout-Puissant ?

Il vous connait mieux que le conjoint le plus attentif et Il sait ce qui est bon pour vous.
Oui, toute l’œuvre de Dieu accomplie par le Christ Jésus a pour motivation son amour profond pour vous. Depuis avant qu’Il vous ait formé dans le ventre de votre mère, Il vous connaissait et tout ce temps passé patiemment à vous connaître est la conséquence de Son amour pour vous (Jé 1/5).

Mais pour vous bénir, le Seigneur a besoin de votre accord, de votre volonté.
Ne Lui cachez rien, dîtes Lui ce que vous avez sur le cœur et,… si vous Le suivez… Il agira !

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com