Retour vers Les archives
a b
 


Quand on limite souvent la famille aux parents et aux enfants. Il n’est pas si loin le temps où plusieurs générations vivaient sous le même toit. Etait-ce mieux… ?
La réponse ne peut qu’être personnelle. Néanmoins, nous savons que la vie en famille n’est pas toujours simple. Dans la difficulté, être uni est une force, mais, en cas de divisions ça peut devenir très compliqué.

Parce qu’il est une unité solide sur laquelle s’appuyer, depuis longtemps, le couple et la famille sont un enjeu. Oui, aujourd’hui l’individualisme et le plaisir personnel prévalent de plus en plus.
Le premier couple, Adam et Eve, a été sérieusement éprouvé. Ça a commencé par le diable qui a profité d’une faille pour susciter la désobéissance et entraîner leur chute. Néanmoins, le couple était solide et Adam et Eve ont eu deux premiers enfants. C’est par l’un d’eux, que, malgré la repentance et la consécration des parents, le deuil et le bannissement sont entrés dans cette famille. Quelle tragédie pour des parents.
C’est par jalousie que l’ainé assassina son frère et dut partir.
Pourtant, ils connaissaient Dieu et savaient se tenir devant Lui. Mais quand Abel, le cadet, chercher dans son offrande à plaire au Seigneur, Caïn se contentait d’offrir ce qu’il trouvait bien. Un peu comme si vous receviez deux cadeaux. L’un provenant d’une personne qui s’est renseignée sur vos goûts, vos attentes et vos besoins et l’autre ayant été choisi sur la base des préférences personnelles du donneur.

Créateur, Dieu a tout et n’a pas besoin de cadeaux. Néanmoins, Il aime voir se traduire en acte notre attachement pour Lui. Et comme Il regarde au cœur et non à l’apparence (cp. 1Sa 16/7), le Seigneur voyait les dispositions de Caïn. Contrairement à Abel, elles n’étaient pas empreintes de reconnaissance et d’amour envers Celui qui pourvoyait à leurs besoins. Pour autant, loin de condamner Caïn, Dieu prit du temps avec lui pour le prévenir que son attitude pourrait avoir de graves conséquences (cf. Ge 4/7). Caïn n’écouta pas, s’entêta et s’engagea dans une voie dramatique.

Des siècles plus tard, non plus face à un seul homme, mais devant tout un peuple qui Le rejetait régulièrement, le Seigneur confiait : Mon peuple, que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je fatigué ? Réponds-moi ! (cp. Mi 6/3).
Oui Dieu est amour, en Christ, Il veut que tous les hommes parviennent à la connaissance de la vérité (1Tim 2/4).

Si toute une famille a souffert à cause de l’attitude de Caïn, c’est au travers de l’attitude d’homme de Dieu comme Daniel que le Seigneur nous donne la solution pour entrer dans les plans et dans la bénédiction de Dieu. Il lui dit : … dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues… (Da 10/12).
Abel a cherché à comprendre. Ainsi, ce qu’il offrit à Dieu était un sacrifice rappelant celui que Dieu avait fait à cause du péché d’Adam et Eve.

Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de sacrifices. Christ, sans avoir péché, s’est offert à la croix afin de faire entrer tous ceux qui croient dans cette famille de Dieu.
Oui, la Bible est claire, tous ceux qui croient en Jésus-Christ, en Sa mort et en Sa résurrection deviennent enfants de Dieu et cohéritiers avec Christ (Eph 3/6).

Croire, pour Dieu, n’est pas, comme Caïn, une simple adhésion. Croire, c’est faire partie de cette famille où, par son Esprit Il tisse ce lien d’amour qui L’unit aux siens. Et dans toute famille, il y a un chef : Christ. Il est aussi un ami et un frère.

Le Créateur aimerait vous voir être des Siens. Acceptez l’œuvre qu’a accomplit Jésus-Christ pour vous, ouvrez-Lui votre cœur, lisez la Bible ou venez l’écouter et goûtez combien Il est bon (cp. 1Pi 2/3)



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com