Retour vers Les archives
 
 
 


Quand on considère nos caractères, on se rend facilement compte qu’il y a de sérieux progrès à faire. C’est un peu l’histoire de cet homme qui avançait sa perfection jusqu’au moment ou une petite voix féminine se fit entendre dans l’auditoire : « Chéri, je suis dans la salle ! ».
Comme lui, si on peut montrer son bon côté au travail, auprès des amis ou dans les loisirs, les proches, ceux de l’intimité, connaissent bien nos travers et notre caractère si particulier. Ainsi, quelle crédibilité pouvait avoir cet homme devant son épouse... ! ! !

Ce caractère qui, selon les cas, nous arrange ou nous insupporte, est le résultat de nos expériences et de la manière que nous avons eu de les gérer en fonction de nos circonstances.
Pourtant on réalise régulièrement que mieux le maîtriser ou en changer serait préférable. Certes, on peut faire des efforts mais cela tient un temps, puis ..., un peu comme les résolutions du jour de l’an, ’’le naturel revient au galop’’.
Déçus et ayant baissé les bras, quelques uns sont échauffés et lancent régulièrement de manière cinglante et résolue : « J’ai mauvais caractère et c’est comme ça ! »

Changer n’est pas simple, certes ça relève du miracle, mais Dieu en est capable.

Bien qu’ils accompagnaient le Seigneur Jésus, les deux frères Jacques et Jean, n’avaient pas encore réellement tout réalisé. Le Christ les appela Boanergès, qui signifie fils du tonnerre (Mc 3/17). Ce sont ces 2 frères qui, après avoir faits du bien en annonçant la Bonne Nouvelle de Christ là où ils allaient, désirèrent anéantir une ville et ses habitants sous prétexte de ne pas être reçus.
Jean était impitoyable dans son jugement, pourtant c’est ce même apôtre qui devint celui que certains nomment l’apôtre de l’amour et qui a été capable d’écrire et de vivre des versets tels que : Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour (1Jn 4/7-8).

Quand Jean, Pierre,... et nous, bien que tous avec nos spécificités propres et nos imperfections, avons autant changé, que pensez-vous que Dieu peut faire dans votre vie ?

Chez nous tous, il y a eu un changement de vie. Le point de départ a été le jour, le moment, l’instant où nous avons personnellement réalisé que l’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés (1Jn 4/9-10).

Parce que même pour ses contemporains voir et côtoyer Christ ne suffisait pas, comme nous, ils avaient besoin d’une part de voir le Seigneur s’offrir à la croix en offrande pour leurs péchés et d’autre part de reconnaître leur besoin de recevoir ce pardon.

Là, le Saint-Esprit, le même qui conduisait Christ, peut agir et manifester Sa puissance en faisant du croyant une nouvelle créature.
C’est à ce titre que les chrétiens disent qu’ils sont nés deux fois. La première en tant que bébé sortant du ventre de la mère et la seconde quand Christ, par Son œuvre nous a permis d’entrer dans cette vie vraie.

Notre caractère méritera toujours de s’améliorer, mais quand des conjoints disent : « Je ne le/la reconnais plus ! Là où il/elle était difficile, colérique, agressif(ve), il/elle reste calme, paisible et agréable à vivre ». C’est le premier miracle de Dieu dans une vie et c’est ce qu’Il peut faire chez vous.
Oui, quand Christ, notre modèle, nous dit : Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, quand tu as le pouvoir de l’accorder (Pr 3/27), sachez qu’Il s’applique ce conseil à Lui-même.
Christ a tous les pouvoirs et si vous cherchez à Le connaître, non seulement Il vous exaucera, mais Il va vous combler de bienfaits qui rejailliront sur ceux qui vous entourent.

Doux, tenace, opiniâtre,... ou même égoïste, peu importe, mobilisez ce que vous êtes pour L’invoquez, Il demeure fidèle pour agir.


 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact