Retour vers Les archives
a b
 


Nous pouvons régulièrement admirer de magnifiques arbres procurant, dans nos régions, une ombre précieuse. Certains d’entre eux connus de nos aînés sont plusieurs fois centenaires et nous paraissent immuables, pourtant ils vivent et meurent. Cette image est aussi ce que nous pouvons vivre. Oui, jour après jour nous grandissons, nous vieillissons et sans nous en apercevoir...

Dans la Bible, les mots arbres et bois proviennent du même terme et sont une image de l’homme. Et c’est là, cloué au bois, que Jésus, Dieu fait homme, a accepté de se livrer pour nous sauver.

Dès la sortie d’Egypte, Israël a décidé de désobéir à Dieu. Dans cet état d’esprit, préférant les choses de ce monde, c’est par des serpents, symboles du péché, qu’il a été frappé. Mais le Créateur ne veut la perte de personne et sur l’ordre de Dieu, Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie (No 21/9). Ainsi, il fallait regarder pour vivre.

Si le commandement est simple, il est aussi lourd de sens, faut-il y croire pour le voir s’accomplir !

Quand on réalise que l’airain est l’image du jugement de Dieu, on comprend vite d’une part que nous n’avons pas vraiment besoin du diable pour être tenté, mais que chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis celle-ci, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort (Ja 1/14-15). D’autre part que ce n’est qu’en regardant objectivement ce serpent jugé qui domine le bois, que Dieu, par son amour, peut nous sortir de ce mauvais pas et nous accorder la vraie vie.

... Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle... Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu (Jn 3/14...18).

Quand nous voyons où nous pouvons en être après avoir suivi nos propres pensées, le Seigneur nous demande de Le suivre pour accéder à ce qui est bon. En effet, les choses de la chair sont contraires à celles de Dieu (cp. Gal 5/17), et lorsque nous voyons dans quelle impasse l’homme comme l’humanité se dirigent, il y a urgence.
Reconnaître cela n’est pas simple, c’est pourquoi, au milieu des serpents, malgré la délivrance que Dieu donna, beaucoup moururent encore. Oui, mépriser ce que Dieu dit, s’entêter dans sa position, proclamer son indépendance,... ne font que traduire un orgueil qui tôt ou tard posera de sérieux problèmes.

Ce que Dieu dit s’accomplit toujours, certes la réussite de certains peut faire envie, mais est-ce ce qu’il y a de plus important ?

Manassé était un roi, il était très actif dans le domaine de la foi, mais pas dans les préconisations de Dieu. Ainsi, parce qu’il s’endurcissait en faisant le mal, il fut châtié. L’ennemi s’empara du pays et le déporta.
C’est dans cette situation qu’il se souvint de ce que le Seigneur avait fait avec son père et qu’il comprit qu’un seul Dieu est bon et peut agir efficacement.
Manassé s’humilia devant le Créateur et changea de vie. Là, il fut libéré et retrouva son trône. (cf. 2Chr 33)

Un jour, Dieu amènera toute oeuvre en jugement, ...soit bien, soit mal (Ecc 16/16).
Que dira-t-Il de votre vie et de ce que vous avez décidé d’en faire ?
Sa bénédiction peut reposer sur vous dès maintenant, mais elle dépend de votre choix.
                 Regarderez-vous vers le Christ homme, châtié et élevé pour donner la vie ?
       Ou
                 Continuerez-vous à suivre des tentations s’enchaînant les unes aux autres ?

Dieu a créé l’homme pour de grandes choses, vous pouvez aussi les vivre !



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com