Retour vers Les archives
a b
 


Après les réunions familiales, après les moments avec les amis, même si c’est la première semaine, ça y est…, l’année est lancée. Elle aura son lot de choses faciles et difficiles, mais contrairement à ce que pensent certains, il n’y a pas d’années maudites ou d’années bénies.
D’ailleurs, Dieu, dans l’Ancienne Alliance, ne demandait aucune célébration pour ce moment, par contre c’était pour la commémoration de la Pâque que tout le peuple était tenu de se réunir. Comme pour souligner que ce qui est le plus important, c’est se rappeler que seul le Créateur peut durablement faire du bien.

Dieu maîtrise la bénédiction, mais l’expérience montre que l’homme est souvent oublieux et considère comme acquis ce qui ne lui appartient pas.
C’est dans ces conditions que lorsque le Seigneur avertit Son peuple en lui signifiant que lors de la conquête, Il ne chassera pas en une seule année les peuples autochtones… Il les chassera peu à peu jusqu’à ce qu’Israël augmente en nombre et qu’il puisse prendre possession du pays (cp. Ex 23/29-30), une fois installé, au fil des ans, la confiance du peuple s’émoussa.

La conséquence est qu’Israël connut toujours l’opposition de ces peuples restés sur place. On peut les critiquer, mais était-il simple de laisser trois fois par an toutes ses possessions pour se rendre au temple ? Quand l’absence pouvait durer jusqu’à plus de deux semaines, voyage compris, ne pensez-vous pas qu’il est légitime de s’inquiéter voire d’être très sensible à tout prétexte pour ne pas y aller ?

Quand humainement, cette vision des choses est juste, devant Dieu elle ne tient pas. En effet, Dieu est le Dieu des miracles et Il demande simplement que chacun puisse être attentif à ce qu’Il fait. Là se développe une confiance et une foi que rien ne peut faire défaillir, tant notre Créateur est fidèle et attentionné dans tous les domaines de la vie de Ses enfants.

C’est bien compliqué d’être vigilant quand on ne sait pas où il faut porter son attention, c’est pourquoi, pour vivre tout ça, il faut connaître Dieu.

En 2011, c’est encore par Son Fils, Jésus-Christ, que Dieu veut se révéler. En effet, le Fils est le reflet de Sa gloire et l’empreinte de Sa personne, et Il soutient toutes choses par Sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. (Hé 1/3).

Etre lavé de ses péchés est la condition pour accéder à la présence divine. Malgré nos résolutions pour la nouvelle année, personne n’y parviendra. Et même si dorénavant vous ne pècheriez plus, ce qui est fait doit être payé.
Des dix commandements à l’injustice en passant par l’iniquité, toute offense au Créateur juste et saint prive de Sa présence et condamne le coupable.

Mais Dieu nous aime, et Son Fils, Jésus Christ a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris (Es 53/5).
Oui, Dieu a envoyé Son Fils pour payer à notre place la rançon du péché. Christ est resté juste et sans péché, c’est pour cela que Lui seul peut, devant Dieu le Père, présenter Son sang pour vous comme pour moi.

Mais vivre cette réalité, c’est d’abord demander à Jésus de Le rencontrer. C’est en début d’année, à la pâque que Christ s’est offert en sacrifice expiatoire. En effet, après le premier de l’an juif, Dieu a montré son salut et Il le destine à tous ceux qui aspirent à vivre, dès ici-bas, en Sa divine présence.
En ce début d’année, après des vœux, qu’on sait peu efficaces, ne voulez-vous pas vivre ce que Celui à qui rien n‘est impossible a pour vous ? (Luc 1/37)
Priez, venez et voyez…



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com