Retour vers Les archives
Dimanche 11 décembre 2016
a b
 



Les intentions partent d’un bon sentiment, mais… régulièrement elles n’ont pas l’effet escompté.
Dieu parle de ces intentions, car beaucoup d’hommes en ont eues. Et si l’esprit est bien disposé, la chair est faible, et donc, l’erreur, le péché, aussi (cf. Mt 26/41).
L’apôtre Pierre vécût cette expérience avec Jésus. En effet, … Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, qu’il souffre beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour. Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. (Mt 16/21-23)
Plus tard, ce fut le tour de celui qui devint l’apôtre Paul qui fit une constatation du même ordre. Lui, persécutait les chrétiens avec un zèle extrême. Lors de l’une de ces campagnes, …tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire (Ac 9/3-6).
Bien qu’il y ait d’autres exemples dans la Bible, ces deux personnages importants de l’Evangile ont eu deux vies. L’une où ils vivaient et agissaient selon leur propre intelligence et leurs propres désirs, la seconde où, pardonnés de leur péché, Dieu les dirigeait jour après jour.

Si dans leur première vie ils avaient de bonnes intentions alimentées par leur éducation, leurs convictions, leurs circonstances et leur affect. Par la suite, Dieu acceptait de prendre les choses en main parce qu’ils les Lui soumettaient.
Oui, leurs désirs étaient désormais de bien faire. Or, il avaient bien compris qu’il n’y a rien de mieux que d’être utile pour le bien de tous, et, le Seigneur seul sait comment organisé les choses pour le bien de chacun.
Soumettre sa volonté et sa compréhension à celle de Dieu n’est pas simple, car nous restons des hommes bien limités face au Créateur de tout chose.

Même s’il a patienté quelques jours, Paul a directement été confronté à Jésus ressuscité. Pierre, lui, a dû attendre la Pentecôte pour saisir que l’œuvre de Christ, sa mort et sa résurrection, bouleversait radicalement tout l’univers.
Mais les deux ont accepté d’être repris et, quelque part, humiliés avant d’être bénis au-delà de toute leur espérance en Christ Jésus.
Ils ne savaient pas ce que deviendrait leur vie. Mais être personnellement en présence de Jésus a tout changé et a fait d’eux, sans argent, ni biens, des bienfaiteurs de tous, guérissant et bénissant.

Christ est toujours le même. Si ces deux destins sont importants dans la chrétienté, le votre  ne l’est pas moins. Ce que Dieu a en réserve pour vous est connu de Lui seul. Certes, il y a ce que vous avez sur le cœur, et il y a Ses plans. Les deux peuvent aller ensemble, mais ce que Dieu veut faire avec vous est bien plus grand et bien meilleur que tout ce que vous pouvez imaginer.

N’allez pas avec vos bonnes intentions. Ne vous engagez pas avec votre croyance. Il y a trop d’erreurs. Et…, parce qu’Il est parfait… Ce n’est pas de Dieu !

Demandez à Christ de se révéler, soyez sincère devant Lui. Vivez Sa rencontre, vivez Son pardon et soyez renouvelé. Puis…, entrez, comme ces hommes, dans cette vie merveilleuse qu’Il réserve à tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu (cp. Ro 8/14).

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com