Retour vers Les archives
Dimanche 11 janvier 2015
a b
 

… c’est à une pleine liberté que vous avez été appelés (Gal 5/13a (PVV)). Pourtant on sait qu’elle a un prix. Les guerres passées avaient ce goût, elles ont eu leurs lots de morts pour cette cause, pourtant ça ne suffit toujours pas.

D’accord ou non avec ce que disaient ces journalistes de ‘‘Charlie hebdo’’, ils représentaient néanmoins une forme de liberté et cet attentat n’a d’autre sens qu’une forme de déclaration de guerre à la liberté.

En France, pour des français, dans un pays comme le nôtre, forcément ça fait réagir et on se sent agressé, mais que dire de ces chrétiens à travers le monde qui sont statistiquement les plus persécutés sur notre planète.
Oui, ce qui se passe ailleurs nous rattrape. Qu’on le veuille ou non, les choses se généralisent, et ce sont aussi les conséquences de la mondialisation.

Dieu nous parle de cette période de l’histoire des hommes où nous entendrons parler de guerres et de bruits de guerres… Parce que nous sommes prévenus, le Seigneur nous dit : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent (Mt 24/6).

Oui, comme pour signaler qu’il faut que les choses arrivent à leur paroxysme pour que le Seigneur revienne chercher ceux qui le suivent.

Abraham a vécu quelque chose de similaire. En effet, il reçut un certain nombre de promesses de la part de Dieu, et, entre autres celles d’obtenir le pays d’Israël. Mais notre Créateur, dans cette annonce de l’obtention de ce pays, déclare aussi qu’au temps d’Abraham cela ne se passera pas. Par contre, sa descendance y reviendra ici ; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble, quand cela arrivera c’est qu’elle le sera (Ge 15/16).
Ensuite, tout s’est déroulé exactement comme le Seigneur l’avait prédit.

Le parcours des enfants d’Abraham, leur entrée en terre promise et leur histoire ont été une illustration de ce qu’est l’œuvre de Christ.
Patience de Dieu, petit commencement, grande influence et bénédiction des enfants du Seigneur. Oui, les chemins se suivent, sauf que, pour les chrétiens, la patrie est céleste. La mort ici-bas les y amènera, mais le retour de Jésus aussi.

Oui, Jésus reviendra chercher les siens, lorsque l’iniquité de ce monde sera à son comble et, en quelque sorte, qu’un point de non-retour sera atteint.

Ainsi quand Dieu nous parle d’amour de paix et de joie, ce monde oppose individualisme, égoïsme et plaisirs.
Heureusement et malheureusement, il y a ces électrochocs qui créent un retour à des valeurs vraies, où chacun se dit que la vie est plus que ça, mais pour combien de temps…

Jonas a été envoyé pour annoncer à Ninive que l’iniquité y était trop grande et que Dieu allait la détruire. Ninive était l’ennemie des juifs et Jonas, à cause de cette haine, ne voulait pas y aller car il savait que Dieu est bon et compatissant. Après trois jours dans un poisson et une sévère reprise, Jonas est allé à Ninive annoncer que ça n’allait pas et que le jugement allait tomber. La ville s’est repentie, elle a changé et Dieu l’a épargnée. Ce n’est que plusieurs années plus tard que Ninive revint à ses travers... Elle fut totalement détruite.

Il n’est pas bon d’être comme les ninivites, pourtant, nous ne sommes que des hommes comme eux, capables du pire comme du meilleur.

En Christ chacun a la possibilité de changer et de devenir meilleur durablement et de plaire à Dieu.
A la croix, Jésus a acquis pour tous ceux qui croient en lui et qui le suivent : le pardon ; l’entrée dans une vie nouvelle où il donne gratuitement sa paix, sa joie et son amour ; tout cela en vue de l’éternité.

Croyez en Christ et entrez, vous aussi dans cette liberté que Dieu veut accorder. Et même si des guerres et des bruits de guerres se font entendre à nos portes, Christ veille… et il communiquera personnellement sa paix avant de venir chercher ceux qui le suivent.

 

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com