Retour vers Les archives
a b
 


Après avoir quitté Laban, son beau-père, Jacob poursuivit son chemin ; et des anges de Dieu le rencontrèrent. En les voyant, Jacob dit : c’est le camp de Dieu ! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm (Ge 32/1-2). Littéralement Mahanaïm signifie deux armées ou deux camps, l’un étant celui de Jacob et l’autre celui du Créateur ; l’un étant donc celui du visible et l’autre celui de l’invisible.

Si nous savons aujourd’hui que les choses visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles (2Cor 4/18), ce qui est particulier dans ce passage de l’Ecriture, c’est que la rencontre avec les messagers du Créateur, ne produit rien d’expliqué. En effet, cette rencontre nous apparaît en première lecture gratuite et stérile.

Or tout ce que fait Dieu est éminemment efficace. Lorsqu’il ne nous est pas simple de faire d’une pierre deux coups, les répercussions d’une seule Parole du Seigneur sont innombrables.
Pour Jacob cet épisode suit et précède des moments très délicats.
Avant cette rencontre, Laban, furieux et armé, l’a rejoint pour le châtier quand Dieu l’arrêta. Laban est resté calme, mais il fait part à Jacob de ses projets et de l’intervention divine.
Dans ces conditions Jacob ne pouvait plus revenir en arrière. Il devait avancer et se retrouvait dans l’obligation d’affronter un passé peu glorieux. Oui, Jacob appréhendait terriblement la rencontre avec un frère qu’il avait lésé. Et comme il cherchait comment gérer au mieux ces retrouvailles, Christ Lui-même vint. Une lutte s’engagea et le combat dura jusqu’au lever de l’aurore (cp. Ge 32/24).
Au matin Jacob était boiteux, néanmoins il n’eut de cesse de réclamer la bénédiction de Dieu. Le Seigneur l’exauça, le sauva et disposa toute chose pour qu’avec Esaü, son jumeau, tout se passe bien.

Parfois le Seigneur parle peu, très peu, mais ce qu’Il fait n’est ni hasardeux, ni gratuit. Christ sait que comme Jacob, Il ne vous maîtrisera pas (cp. Ge 32/25) si vous n’y aspirez pas.
Ce désir chez Jacob a pris de nombreuses années à naître, même si cela faisait longtemps qu’il avait compris et vécu la bonté et la bienveillance fidèle du Créateur. C’est peut-être aussi votre cas, vous avez prié et vous avez été exaucé sans pour autant vous engager avec Dieu ou comprendre qu’il fallait le faire.

Mais Dieu est le plus grand pédagogue et comme chez Jacob s’Il vous laisse toujours libre, Il est capable d’utiliser vos circonstances pour vous bénir et vous sauver.

Quand repartir en arrière est impossible. Quand aller de l’avant semble insurmontable.
On se rend compte de notre faiblesse et de notre besoin d’aide.

Face au Dieu infini, nous sommes peu de choses.
Créateur, Christ le sait et, à cause de son amour, Il n’a pas hésité à se faire homme pour vivre dans la pureté selon la puissance d’une vie impérissable afin de s’offrir en sacrifice pour notre pardon afin de sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui étant ressuscité pour intercéder en leur faveur (cp. Hé 7/16 & 25).

En bref, c’est ce qu’a vécu Jacob et c’est aussi ce que le Seigneur désire que vous viviez.
Rencontrer Christ est le préalable, vivre le combat de la chair pour réaliser que se soumettre à Dieu est ce qu’il y a de mieux n’est que la deuxième étape.
La troisième consiste à vivre les prémices de l’éternité sous le regard bienveillant du Dieu fidèle.

Quand à la quatrième, elle se vivra au paradis !

Passé …, avenir… ,
Considérer vos circonstances, car j’en suis sûr, vous avez besoin de rencontrer Christ.

Oui, priez et recevez sans douter, car Dieu est fidèle pour vous bénir selon Sa promesse :
Vous Me chercherez, et vous Me trouverez, si vous Me cherchez de tout votre cœur
(Jé 29/13)


 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
   
partenaires venezamoi.com