Retour vers Les archives
 


Certaines hauteurs nous offrent des points de vues extraordinaires. Et si les paysages naturels nous ramènent à notre insignifiance, nos constructions, par contre, flattent la réussite et la maîtrise humaine.
L’homme a toujours agi ainsi, et il a manifesté cet orgueil dès l’édification de la tour de Babel.

En ce temps là, les hommes mettaient en commun leurs forces pour aller de l’avant et s’unir, humainement parlant c’était bien, si ce n’est que leurs motivations n’étaient pas les bonnes. En effet, ils se dirent : Allons! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre (Ge 11/4), cela afin de pouvoir persévérer dans des voies bien éloignées des plans de Dieu.
Oui, ce passage de la Bible est clair les motivations des hommes sont fondées sur leurs craintes et leur orgueil.

Rester ensemble mais dominer semble être encore aujourd’hui la principale motivation de beaucoup. Professionnellement, dans les loisirs ou dans le milieu associatif se mêlent subtilement ces intérêts individuels par ailleurs tant décriés.
A ce propos, un jour, un homme me confiait : « l’homme est bon dans sa nature, pourvu qu’on ne considère pas le sexe, l’argent et le pouvoir ! »
Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil (Ecc 1/9).

Quand de nos jours, on est capable de faire des constructions sur le modèle de Babel, le Seigneur demande aux hommes de revenir à des choses qui ne trompent pas.
Penser par soi-même, vivre librement, s’assumer,..., sont des réflexions et des aspirations louables, mais avec un peu d’objectivité, notre histoire nous montre qu’on n’en est pas vraiment capable.

L’apôtre Paul, comme des millions de chrétiens a aussi vécu 2 vies, la première à sa guise et la seconde librement. Dans un premier temps, il s’astreignait à suivre des préceptes très rigides. Pour cela il était reconnu et dominait en agissant avec violence contre ses opposants. Parce qu’il agissait par ignorance, Dieu l’arrêta et se révéla à lui. C’est là que Paul devint serviteur et fut un modèle et un grand homme.
Paul a expérimenté la Parole que Jésus-Christ a annoncé : quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur (Mc 10/43) et quiconque s’abaissera sera élevé (Mt 23/12).
Quand beaucoup cherchent à faire la une des magazines, Paul est un modèle dans le plus grand best seller de tous les temps : La BIBLE.
Avec lui, des millions de noms plus anonymes sont inscrits dans le livre de vie. Bien que serviteurs, tous ont été élevés par le Seigneur.

Comme Babel a été un leurre et un piège pour beaucoup, les fluctuations de l’économie nous montrent que ce monde vit dans un orgueil et un arrivisme illusoire.

Vous ne nous croyez pas !
Ne notez vous pas une différence, lorsqu’à la fin des temps les enfants de Dieu, reconnaissants, viendront jeter leur couronne aux pieds du Seigneur, et que les autres annoncent qu’ils s’expliqueront avec le Christ ou revendiqueront un quelconque service.
Le jugement du Dieu omniscient sera sans appel, il leur dira ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité (Mt 7/23).

Voir d’en haut est bien si l’on est établi sur le bon point de vue.
Quand l’homme aspire à s’élever pour arriver au ciel, Dieu y est. Et Il a envoyé le Christ Jésus, Son Fils, pour ouvrir le ciel et assister tous ceux qui croiront.
Priez, cherchez Christ, vivez une expérience avec Lui, servez-Le et Il vous élèvera.
Si vous ne savez comment faire, venez écouter le message de l’Evangile. Si vous pensez ne pas avoir de foi, lisez la Bible : La foi vient de la Parole de Christ (Ro 10/17)
Sachez que personne ne naît chrétien, mais chacun peut le devenir. Faites-Lui confiance, Il agira ! (cp. Ps 37/5b)

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact