Retour vers Les archives
a b
 


Même si les dates l’ont déjà indiqué, on peut dire : le printemps arrive. C’est vrai que ce n’est que depuis peu que les températures se stabilisent à des niveaux agréables, mais ce qui me fait annoncer cette saison, c’est aussi l’arrivée des hirondelles.
Il est hasardeux de proclamer quelque chose sans avoir plusieurs signes. En effet, ne se fier qu’à une seule source peut laisser de grands risques d’erreur.
Mais là, températures, clarté du ciel, rayonnement du soleil et… arrivée de ces petits oiseaux nous laisse envisager d’agréables perspectives et, pour beaucoup, l’arrivée des vacances dans quelques semaines.

La Bible aussi parle du printemps comme un moment particulier dans l’année. Déjà, dans le calendrier hébraïque, l’année commençait vers la mi-mars, donc vers notre printemps. La Pâque, marquant leur libération de l’esclavage, le 14ème jour de ce 1er mois, était leur repère. Mais, dans sa perfection, on ne peut oublier qu’aussi, Dieu voulait que leur début d’année soit marqué par la renaissance de la nature et la sortie des récoltes.
Le Seigneur voulait bénir Son peuple et Il encourage les Siens à demander à l’Eternel la pluie, la pluie du printemps ! L’Eternel produira des éclairs, et Il enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l’herbe dans son champ (cp. Za 10/1).

Quand aujourd’hui on se fie aux sciences et techniques de pointes pour optimiser les rendements et les récoltes, à cette époque, l’homme se savait dépendant des intempéries. Malgré notre savoir, on sait tous que tôt ou tard, les sciences, même les plus pointues, sont prises en défaut.
Lorsque nous nous espérons du soleil et profiter de l’extérieur, Dieu parle de pluie du printemps, quand cette saison nous emmène à l’été, au repos, aux loisirs, le Seigneur parlait travail et perspectives dans le travail.

Oui, notre société n’a décidément pas du tout la même vision des choses que Dieu. Quand nous espérons tout maîtriser et programmer pour mieux profiter, notre Créateur nous parle de travail et de confiance en Lui.

Dieu ne comprend pas…, pensez-vous !

Beaucoup plus que ce que vous pensez, car le Seigneur, par la foi, a même prévu une année entière de relâche tous les 7 ans et deux années de relâche consécutives quand le jubilé arrive (50ème année associée à la 49ème).

Oui, en un sens le Seigneur dit qu’il est bon de prendre le temps de vivre, qu’Il pourvoira dans ces moments, à une condition que la foi en Christ soit au centre de tout.
Quand on sait que le travail n’est pas la vie, on sait aussi que ni les loisirs, ni la famille, ni les passions ne pourront combler une âme si la foi n’en est pas le point d’équilibre.

Jésus est le centre de gravité de toute chose.
Non seulement Créateur de tout (cp. Jn 1/1-3), Il fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui Lui était réservée, Il a souffert la croix en méprisant la honte qui s’y attachait et Il s’est assis à la droite du trône de Dieu (Héb 12/2) afin de nous permettre de vivre dans la paix et la joie sous le regard constant de Dieu.

Que dire alors du printemps…, faut-il envisager le travail ou les vacances ?

Faîtes pour le mieux…
Loisirs, plaisirs, repos, travail, réussite,… ce choix vous regarde au regard de votre expérience et de vos possibilités. Quels bénéfices allez-vous en tirer ?
Je ne sais pas, mais rien ne vous rapportera plus qu’une vie que Jésus dirige.
Alors, si vous le voulez, à l’image de cette nature que Dieu contrôle, retenez que c’est par la foi en Christ que votre vie vous comblera.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com