Retour vers Les archives
Dimanche 11 novembre 2012
a b
 


Quand on observe ce monde qui nous entoure, il est très impressionnant de constater que dans certains endroits, il n’y a rien alors que dans nos pays développés, nous vivons dans la facilité et l’abondance. Où que nous vivions, malgré toutes les inégalités et toutes nos différences, nous sommes tous de simples hommes.
D’ailleurs, il a fallu un simple ‘‘caprice de la nature’’ pour plonger New York et un de ses quartiers les plus en vue dans le chaos. Oui, quand il n’y a ni eau, ni électricité, que faire d’un splendide appartement au 12ème étage… et si on y ajoute des enfants en bas âge… Rien… sauf se souvenir que nous sommes des hommes et que rien ne vaut plus que la vie.

Cette vie si importante n’est ni dans le faste de nos sociétés, ni dans les choix qu’impose ce monde. Et même si les progrès technologiques facilitent agréablement la vie, c’est la vie qui doit demeurer le centre de toute chose et non le reste.
Or cette vie est éphémère.
Oui, à peine enfant, on devient ado, puis jeune, adulte, parent, sénior, ancien, retraité et… vieux. Le corps a changé, l’expérience s’est accrue,… mais, ’’dans la tête’’ aucun ne s’est vu ou ne se voit accumuler les années.

Pourtant, chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de celui où, ici-bas, tout s’arrêtera. Personne n’en connait la date et l’heure, c’est pourquoi, un jour Jésus raconta cette parabole : Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? Car je n’ai pas de place pour rentrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens ; et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce ? (Luc 16/20)

Lorsque sur terre, la plupart se demandent simplement s’ils vont manger aujourd’hui, dans nos pays développés, on peut se considérer comme ce riche propriétaire. En effet, au lieu d’optimiser ce que nous avons, comme cet homme on est encouragé à casser pour refaire : plus grand, plus haut, plus… Pour, au final, uniquement ’’des plus’’ qui s’annulent, qui n’auront servi à rien.

’’Casser pour refaire’’ : son corps, sa vie, sa maison, sa famille…, tout peut y passer.

Pourquoi ?

’’Si on refait, ça repart… !’’ Avancent quelques-uns. Mais jamais pour une vie, juste pour un temps de vie.
Oui, rien n’enlèvera le vécu, les souvenirs,…, peu importe le nouvel endroit ou les nouvelles circonstances ; tout reste.

Connu et reconnu, Jonas a essayé de partir loin et de faire ’’table rase’’. Dieu l’a arrêté. Il l’a repris, l’a enseigné et lui a permis d’avancer avec confiance dans sa vie.

Jonas a été arrêté violemment. En effet, pendant 3 jours cet homme est resté coincé dans le gosier d’un poisson et a bien cru mourir. Là, il a réalisé combien la vie, sa vie était précieuse. Il a crié à Dieu et fit le choix de suivre les recommandations de son Créateur, le Seul qui pourrait le délivrer.
Comme pour lui, dans vos circonstances, Jésus-Christ peut agir, si vous le désirez.
C’est en offrant Sa vie sur la croix que le Christ nous donne cet accès à Dieu et cette possibilité, comme Jonas, de Le connaitre et de Le suivre.
Oui, quand on réalise qu’une vie n’a pas de prix, il est plus simple de choisir ce qui est important : vivre.
Vivre, c’est accepter la vie bénie que le Créateur a toujours désiré pour vous.
Ne faites pas comme ce riche propriétaire, n’attendez pas…, tant qu’il est temps, confiez-vous en Jésus…, parlez-Lui…, priez,… Il agira !

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com