Retour vers Les archives
Dimanche 11 septembre 2011
a b
 


Quand pour s’adresser à Dieu, beaucoup prônent tout un protocole, d’autres sont restés simples, directs et logiques. Récitations, postures, abstinences voire meurtrissures diverses..., les hommes ont été très imaginatifs. Quand à Dieu..., Il continue à aimer exclusivement ce qui vient du cœur.

Devant le Seigneur, entre autres, Bartimée a été spontané, très spontané.
Oui, il a osé... Et quand Jésus et ses disciples sortaient de la ville, accompagnés d’une foule nombreuse. Bartimée, fils de Timée, un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. Lorsqu’il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier: -Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! Mais beaucoup le rabrouaient pour le faire taire. Lui, cependant, criait de plus belle: -Fils de David, aie pitié de moi ! Jésus s’arrêta et dit: -Appelez-le !... Jésus lui dit: -Que veux-tu que je fasse pour toi ? -Maître, lui répondit l’aveugle, fais que je puisse voir ! -Va, lui dit Jésus. Parce que tu as cru en moi, tu es guéri. Aussitôt, il recouvra la vue et suivit Jésus sur le chemin (Mc 10/46-52(PVV)).

Quand ça marche pour le fils de Timée, pourquoi n’oseriez-vous pas aussi ? Pour vous, Dieu aurait changé ?
Avouez que ce n’est pas cohérent !

Ce qui interpelle dans cette guérison, c’est la question de Jésus : ’’Que veux-tu que je fasse pour toi ?’’.

Comme si Celui qui sait tout ne voyait pas la cécité de Bartimée.
Il est évident que le Christ connaissait les besoins de cet homme, mais, pour ne pas être trop compliqué, je dirai que le Seigneur veut que vous réalisiez ce que vous Lui demandez. Ensuite Il répond et agit de telle sorte que vous ne pouvez attribuer ce qu’Il fait à qui que ce soit voire au hasard.

Apprendre et réciter une prière ’’toute faite’’ correspond rarement exactement à mes besoins, de plus, devant le Dieu qui regarde au cœur (1Sa 16/7), on ne peut pas faire semblant.

Bartimée était droit de cœur. Il a croisé Jésus, Il a demandé selon son besoin, Il a reçu puis Il a suivi Dieu.

Etes-vous dans les mêmes dispositions que ce mendiant ?

Mort et ressuscité, parc qu’Il vit, Christ vous voit et vous entend. Peu importe l’endroit où vous êtes, Dieu y est et Il vous écoute.

Osez Lui parler ! C’est vrai que quand il est impressionnant de parler devant des personnalités, s’adresser au Créateur impressionne. Mais, si vous aspirez à connaître et suivre ce Dieu si puissant que nous vous présentons et que vous ressentez comme omniprésent, Christ vous voit déjà comme un ami.

Créateur, Sauveur, Père, Ami, Confident,... Oui, Jésus peut-être tout cela à condition que vous réalisiez votre besoin de Lui.
Ensuite, la promesse est certaine, ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces (Ph 4/6).

Que voulez-vous que Jésus fasse pour vous ?

Voir ! Comme Bartimée.
D’aveugle qu’il était, Bartimée a vu Dieu et il n’a pas hésité.

Et vous,... voulez vous voir Dieu à l’œuvre en vous et chez vous ?

Demandez à Christ.
Oui, elle est là, la première prière et la première demande de bénédiction.
Parce que Dieu écoute. Soyez sûr(e) qu’Il va répondre !

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com