Retour vers Les archives
a b
 

Les français tiennent énormément à leurs vacances. En discuter avec les uns et les autres, permet de penser qu’il y a une notion de plaisirs et de loisirs associée à une certaine fierté tirée de l’héritage historique, d’ailleurs, ne sommes-nous pas les habitants du monde les plus pourvus en jours de congés payés ?
Pourtant quand on recherche l’origine ’’des vacances’’, on s’aperçoit que cela vient du latin « vacare » qui signifie « être sans ». Ainsi, elles correspondent simplement à une période pendant laquelle quelqu’un cesse son activité habituelle, et, entre autre son travail.

Contrairement à ce que certains peuvent dire, une simple lecture de la Bible révèle que le Créateur veut voir les siens en vacances et se reposer.
En effet, Dieu pose comme quatrième commandement : le 7ème jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes (Ex 20/10. Et le Dieu qui ne peut mentir (cp. Héb 6/18) s’exécuta en nourrissant le peuple miraculeusement chaque jour, sauf le 7ème. C’est pourquoi, le 6ème jour il y avait suffisamment pour faire face au jour de repos.

Quand nos sociétés parlent de vacances, on peut légitimement se demander si ce n’est pas en réalité pour consommer. Rapporter assez à nos patrons pour pouvoir être payer en congé est le principe de base de ce que nous vivons… mais là, nous sommes dans un système humain.
Or, le Dieu Tout-Puissant va plus loin et ordonna au peuple juif d’avoir une année de relâche tous les 7 ans… Ni culture, ni travaux des champs, ni… ; laisser la terre se reposer et laisser Dieu pourvoir.
Si cela ne suffisait pas, à la 7ème période, de sept ans, succédait l’année du jubilé, année de réjouissance par définition et donc vaquée. Ainsi, le peuple juif jouissait là de deux années sans travail. Obtenir de tels avantages de nos jours, ne s’appellerait-il pas : avancées sociales ?

Si ces ’’progrès sociaux’’ semblent bien plus grands il y a plus de 30 siècles que de nos jours, c’est parce que Celui qui les instaura ne cherche jamais Son intérêt. Dieu a tout, peut tout et surtout cherche notre bonheur. En effet, au travers de ce qui nous interpelle, le Seigneur veut susciter chez chacun le désir de Le trouver.
Oui, ce Dieu merveilleux dirige toute chose, néanmoins seuls ceux qui Le cherchent et les siens voient Sa main à l’œuvre, cela même en temps difficiles.
C’est dans ces conditions que l’homme d’expérience pouvait écrire, j’ai été jeune, j’ai vieilli ; et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. Toujours Il est compatissant et Il prête ; et sa postérité est bénie (Ps 37/25-26).
Dieu a toujours voulu le meilleur pour ceux qui le suivaient. C’est pour ça qu’en venant parmi nous, Christ a annoncé, VENEZ A MOI… et je vous donnerai du repos (Mt 11/28).

Ainsi, ce n’est pas un jour par semaine ni lors des quatre semaines de fêtes solennelles, ni une année tous les sept ans et lors du jubilé, que Dieu désire donner à l’homme du repos par rapport à son activité habituelle, mais c’est à chaque instant que Jésus propose à chacun de connaître Son repos, Sa paix.

Pour vivre ces temps de sabbat, il fallait beaucoup de foi. Ayant parfaitement accompli la loi, c’est par la foi que Jésus-Christ veut faire entrer tous les hommes dans Son repos.
Cette paix que Dieu donne est source d’un grand repos de l’âme et se traduit, même au milieu de l’activité par une joie que rien ne peut égaler. Et dans l’épreuve, Jésus peut faire au-delà de ce que vous pouvez espérer de mieux.
Vous manquez peut-être de foi, demandez-la et comptez sur celle que le Seigneur peut vous donner.
Parti ou sur place, au travail ou non, nous vous souhaitons de bons temps de repos.

Et, quoi qu’il arrive, quelle que soit votre situation, souvenez-vous que Dieu est capable de faire ce miracle pour vous.

 

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com