Retour vers Les archives
Dimanche 12 juillet 2015
a b
 


Comme chaque génération, nous héritons du monde qu’ont façonné nos anciens, c’est ainsi de siècle en siècle. Et c’est là, que nous trouvons l’origine de nos vies de plus en plus pressées et stressées.
A ce propos, on raconte qu’au XXème siècle, une expédition avait été organisée en Amazonie. Il y avait des objectifs et l’explorateur mandaté pressait toute sa troupe pour arriver au plus vite au but et prendre le temps de ses recherches.
Les deux premiers jours de voyage se passèrent sans encombre. En effet, le porteurs recrutés s’adaptèrent à la marche rapide du ‘‘blanc’’, et, alors que tout semblait bien se dérouler, soudainement le 3ème jour les porteurs refusèrent de repartir.

Le chef des porteurs fut convoqué, des essais de négociation ont été entamés mais rien n’y fit, l’équipe de portage restait là, l’air quasi hagard. Lorsque la tension fut un peu descendu, le chef des porteurs osa : ‘‘Ils ne reprendront pas la route, les hommes attendent que leur âme les ait rejoints.’’
Cela n’a pas été simple pour notre explorateur ‘‘civilisé’’ d’accepter que, pour ces hommes, se déplacer ainsi avec un tel rythme entraînait que les âmes ne pouvaient les suivre… là, l’attente était nécessaire !

Ces hommes étaient peut-être superstitieux,…
Ils avaient peut-être des considérations assez primitives,…
Ils étaient peut-être simplement peu habitués à vivre à une telle vitesse aussi ou étaient-ils simplement un peu fainéant… ?

Aujourd’hui, nous avons encore gravi un échelon. Oui, notre rythme de vie est encore bien supérieur à celui d’il y a 20 ou 30 ans. Avec des moyens de communication toujours plus rapides, auxquels s’ajoutent une pression des loisirs, amis et autres activités annexes (mais toutes obligatoires pour une vie que l’on nous fait passer pour normale), sans compter : famille, obligations diverses et quotidien… la vie va vite, très vite,…

… trop vite !

Et…, si on calque l’exemple de ces hommes à la nôtre, à la vôtre … où est votre âme ?
A-t-elle eu le temps de vous rattraper… ?

L’homme ne change pas, il est corps - âme et esprit, les trois sont indissociables…
Si vous ne pouvez répondre, c’est peut-être simplement que vous n’avez pas eu le temps de vous en occuper ou même de vous poser cette question !

Jésus sait ce qu’est le monde, il sait ce que sont nos sociétés et il sait de quelle manière les choses s’agencent pour que vous ne vous souciiez jamais de votre âme.

C’est parce que notre Créateur sait toutes ces choses qu’il s’est fait homme et qu’il s’est offert à la croix afin que chacun puisse trouver du repos pour son âme (cp. Mt 11/29).

Mais, pour vivre ces choses, il faut que vous preniez un peu de temps.

Entrez dans votre bureau,… dans votre chambre,… fermez la porte et dîtes à Dieu que vous aimeriez savoir où votre âme en est.

Il est possible que vous ne vous en souciiez pas, mais elle est là, elle existe et, si vous ne la considérez pas, c’est un cœur insatisfait ou régulièrement vide que vous supportez.

Christ est la solution.

Oui, même si votre vie est très éloignée de ce qui est bien, Jésus écoute toujours ce genre de prière, et il veut vous bénir et vous emplir de ses bienfaits.
Jésus est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement (Ps 34/19)

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com