Retour vers Les archives
a b
 


Turbulent et nerveux, un jeune garçon posait des soucis à ses parents. Ne sachant réellement que faire, un jour le papa sortit une belle planche de bois qu’il fixa à hauteur de son fils et lui demanda d’y planter un clou à chaque fois qu’il s’énerverait. L’enfant s’y engagea et dès le lendemain, en rentrant à la maison, il se mit à planter rageusement une 40aine de pointes. Face à ce travail, le garçon fit un peu plus attention, et, au fil des jours, le nombre de clous à planter diminuait, jusqu’au moment où il fut tout heureux de rentrer chez lui en annonçant que ce soir il n’irait pas au garage planter des clous. Satisfait, son père le regarda et lui demanda de retirer un clou en lui demandant de faire ainsi chaque jour où il contrôlerait son humeur.
Les jours et les semaines passèrent, jusqu’au moment où notre enfant alla voir son père pour lui annoncer qu’il n’y avait plus de clou sur le bois. Son père le prit par la main et l'emmena au garage. Face à la planche il lui dit : "C’est très bien ce que tu as fait, et c’était dur, mais regarde tous ces trous. Cette planche ne sera plus jamais la même. À chaque fois que tu perds patience, cela laisse des cicatrices exactement comme celles-ci. Que tu sois désolé ou non, ce bois sera à jamais marqué.’’

Ne sommes-nous pas tous un peu comme cette planche au fond d’un garage ? Avec un peu d’attention, n’avons-nous pas tous des cicatrices plus ou moins nombreuses ? Combien de fois a-t-on eu le sentiment d’être marqué de manière injuste ?

Malgré tout, on a continué à vivre, on a changé, on a appris et on a aussi parfois oublié. Oui, la vie est belle, sacrée, mais rarement simple.
Pourtant, Dieu ne prend pas plaisir à voir les hommes affligés et tristes. Dans sa science, Il a prévu tout ce qu’il faut pour nous rendre heureux.

Si le monde dans lequel nous vivons avance au rythme des convoitises et de l’envie, la paix que le Seigneur donne en Jésus-Christ en est totalement indépendante et relève d’un miracle. Associée à Sa paix c’est aussi de sa joie, dont Il nous remplit... par la puissance du Saint-Esprit ! (Jn 14/27 & Ro 15/13).

Quand quelques uns penseront que c’est un doux rêve, nous pouvons répondre que nous avons vécu cette promesse du Dieu qui ne ment point (Ti 1/2).
Le Seigneur a annoncé aux siens que dès qu’il aura entendu, il exaucera (cp. Es 30/19).

En nous attardant un peu sur ce verset, nous conviendrons que si nous désirons entendre correctement, il faut premièrement nous approcher, ensuite, mobiliser un minimum notre attention.

En se faisant homme, en Christ, Dieu l’a fait pour nous, mais vous, avez-vous pris cette peine, avez-vous fait cette démarche si naturelle vis-à-vis de nos semblables et qui paraît si étrange quand on parle du Créateur ?

Beaucoup sont allés à la rencontre du Seigneur, et s’est avec déférence qu’ils ont présentés leurs besoins à Celui qui peut tout. Jésus les a exaucé et Il le fait encore aujourd’hui, simplement parce qu’Il est ressuscité, qu’Il règne et qu’Il vous aime.

Dieu connaît les projets qu’Il a formés sur vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance (Jé 29/11).

Faites confiance au Seigneur, ne détournez pas votre oreille, si vous Lui parlez Il répondra à condition que vos motivations soient bonnes. Oui, cherchez Dieu avec respect, sans cela votre prière même est une abomination (Pr 28/9)

Comme le bois criblé de cet enfant, Jésus le juste a tout subi et tout porté pour nous éviter un châtiment digne de notre iniquité et de notre péché. Si le bois demeure marqué, plus rien n’y est attaché.
Quand la planche de l’enfant vide de clou témoigne d’un nouveau comportement, la croix de Christ aussi est vide. Ressuscité, Jésus, par Sa vie, a vaincu la mort et désire vous communiquer Ses bienfaits.
Une vie nouvelle où Dieu guérit ceux qui ont le coeur brisé, et Il panse leurs blessures (Ps 147/3).


 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com