Retour vers Les archives
Dimanche 12 octobre 2014
a b
 


Avant de prendre possession de ce que Dieu lui avait promis, Israël a dû, une fois de plus, s’engager à travers des eaux. Certes, ce n’était plus une mer qu’il fallait traverser, mais un cours d’eau pour entrer dans la promesse.
Et si, au passage de la Mer Rouge tous ont été impressionnés par ce que Dieu faisait ; pour franchir le Jourdain seul était visible la rivière qui tarissait. En effet, les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance marchèrent devant le peuple. Quand les sacrificateurs qui portaient l’arche furent arrivés au Jourdain, et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l’eau,…, les eaux qui descendent d’en haut s’arrêtèrent, et s’élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d’Adam, qui est à côté de Tsarthan ; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho (Jos 3/14-16), ce qui indique que l’amoncellement des eaux se fit, à vol d’oiseau, à plus de 25km.

Dans ces conditions, personne ne vit rien, sauf le résultat : un fleuve sec, conformément à la Parole de Dieu.

Ce que dit notre Créateur se réalise toujours. Que l’on sache ou non les conditions dans lesquelles se font les choses, Dieu dit et la chose arrive ; Il ordonne et elle existe (Ps 33/8).

Ce peuple n’est pas arrivé près de ce cours d’eau dans les mêmes conditions que lorsqu’il s’est retrouvé près de la Mer Rouge.
En effet, ce premier passage des eaux correspond à ce que vit celui ou celle qui cherche Dieu et qui Le trouve. C’est vrai qu’il s’est passé des choses un peu avant, mais à ce moment, il y a réellement un choix qui se fait, celui de suivre le Seigneur quand, bien qu’on vive les choses, tout n’est pas compréhensible. Le pas de la foi, chacun y est confronté ; Israël y a répondu favorablement.

Ensuite, quand le choix est fait, jour après jour, si on le veut, on apprend à connaître Jésus pour arriver, une fois encore devant des eaux.
Si on ne le veut pas, on se contente de savoir et d’attendre vainement, à l’image des 40 ans où Israël a tourné dans le désert.

Mais si vous aspirez à vivre ce que Dieu promet, vous arriverez à nouveau devant de l’eau. Ici, il y en a moins mais ce n’est pas la peine d’en avoir plus, le monde, représenté par l’Egypte et son armée derrière Israël, a été englouti. Ces eaux nouvelles à traverser, sont celles de votre volonté à vous engager.

Christ en est témoin, si vous faîtes le pas Il est prêt à être avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde (cp. Mt 28/20) ; le pas de la confiance, celui de la foi. Pour traverser ces eaux, Il a annoncé que le cours s’arrêtera et que la traversée se fera à sec. Pour le vivre, il faut juste faire le pas.

Israël l’a fait.

En passant le Jourdain, il n’a pas vu de grands miracles, mais juste l’accomplissement de la promesse. Et c’est dans cette vie que Christ veut vous emmener.

Quoi que vous viviez, Dieu est capable de s’en charger. Circonstances, hommes, miracles,… Jésus est capable de tout et rien ne Lui est impossible (cp. Luc 1/37).

Ce dernier engagement d’Israël à travers le Jourdain, représente pour le chrétien l’engagement à travers le baptême. Il est un symbole de l’ensevelissement, de la mort à ce qui est laissé en arrière et, parce que Christ a vaincu la mort, Dieu veut que nous le vivions devant tous, à pieds secs, en toute sécurité.

Oui, en Christ, tout est accompli et Jésus prend à cœur la cause de Son peuple... O Eternel, Tu nous donnes la paix, car c’est bien Toi qui accomplis pour nous tout ce que nous faisons (Es 26/11-12 (Sem.)).
Vous aussi, Jésus vous invite à entrer dans les promesses de Dieu. Christ veut vous y conduire si seulement, comme ce peuple, vous décidez de Lui faire confiance, de croire en Lui et d’avancer.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com