Retour vers Les archives
Dimanche 13 octobre 2013
a b
 


Dans l’histoire d’Israël, on s’aperçoit que Dieu a toujours voulu que les hommes se souviennent de ce qu’Il avait fait. Des fêtes commémoratives ont été établies, pour ne pas oublier. En Jésus-Christ, notre Créateur n’a pas changé et Il veut que soit aussi rappelé régulièrement ce qu’Il a fait.

Dieu n’a pas besoin d’une quelconque reconnaissance. Il est Dieu, Il le sait, mais Il sait aussi que l’homme est très enclin à deux choses : l’oubli ou au zèle excessif.
C’est dans ces conditions que le Seigneur, au travers du prophète Amos, rappelle au lecteur : … ainsi parle l’Eternel… : Cherchez-moi, et vous vivrez ! Ne cherchez pas Béthel, n’allez pas à Guilgal, ne passez pas à Beer-Schéba. Car Guilgal sera captif, et Béthel anéanti. Cherchez l’Eternel, et vous vivrez !... (Am 5/4-6)

Si on y regarde de près, on s’aperçoit que chacun de ces lieux, en son époque, ont été des endroits où Dieu a parlé et où Il s’est révélé. Beer-Schéba au temps d’Abraham, Guilgal au début de la conquête du pays promis et Béthel à la fin jusqu’au début de la royauté.
Ainsi, par habitude, les hommes d’une part ont pris l’habitude de se réunir là où le Seigneur avait fait quelque chose ; d’autre part, ils ont fini par s’attacher aux habitudes en oubliant de rechercher la volonté de Dieu.

Ce n’est pas pareil. On peut faire beaucoup de choses par habitude, sans jamais avoir la tête à ce qu’on fait. C’est dans ces conditions, qu’à terme ce que Dieu veut se transforme en ce qui nous va bien, et Dieu n’y est plus alors que les hommes restent.
Jésus est pleinement confronté à ce problème quand Il entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; Il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ; et Il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et Il enseignait et disait : N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs (Mc 11/15-17).
On pourrait bien dire que ces choses étaient parties d’une bonne intention puisque ceux qui venaient de loin, ne pouvait amener avec eux leur offrande pour Dieu. C’est pourquoi, il fallait bien qu’ils les achètent à leur arrivée. Mais, d’une part le temple n’avait pas cette vocation, d’autre part le Seigneur connait les cœurs, et Il sait ce qu’est le commerce…

Jésus, Dieu fait homme, savait ces choses et la première fois qu’au cours de ses 3 ans de ministère, Il vint au temple, Il prit le temps de tresser un fouet puis les chassa tous ainsi que les brebis et les bœufs (cp. Jn 2/15).

Il faut bien reconnaître que, qui que nous soyons, l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible (Mc 14/38) et nous avons tous tendance à trouver d’excellentes raisons pour arriver à des choses qui pourraient nous arranger. D’ailleurs, en ce qui concerne Dieu, l’histoire confirme tout ça. Et Dieu le sait… !

L’histoire d’Israël doit nous servir d’exemple. Et son échec dans le respect de la loi de Dieu, confirme à chacun que nous sommes pécheurs. Aujourd’hui, personne n’a besoin de courir à droite ou à gauche pour rencontrer Dieu et si vous espérez quelque chose de votre Créateur, faites comme le dit le Seigneur par Amos : Cherchez Christ, et vous vivrez !

Lisez les Evangiles, voyez le pardon parfait que Christ a obtenu sur la croix pour chaque pécheur, pour moi et pour vous… Et croyez !

Ce que Christ veut, c’est votre confiance. Et si vous vous appuyez sur Lui, par la foi, vous verrez Sa bénédiction et Son œuvre chez vous. Et cette eau qu’Il vous donnera deviendra en vous une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle (jn 4/14)

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com