Retour vers Les archives
 
 
 


Une femme vivait avec celui à qui elle tenait le plus au monde : son fils. En ce temps là, son statut de veuve avec un enfant peu âgé à charge, la mettait, malgré tout son courage, dans une situation de grande pauvreté. Mais elle ne se plaignait pas et avançait dans la vie en faisant face aux difficultés.
Un jour, dans une période de grande sécheresse, un homme vint se présenter chez elle pour lui demander de l’eau. Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit : Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main. Là, elle répondit : L’Eternel, ton Dieu est vivant ! Je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche… Je ramasse deux morceaux de bois…, je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi, nous mourrons (1R 17/11-12).

Vu avec logique, les circonstances ne permettaient pas d’envisager grand-chose d’autre pour cette famille déjà éprouvée. Malgré tout, dans sa condition, cette femme était riche. En effet, elle croyait en quelque chose de meilleur et elle ne pécha pas et n’attribua rien d’injuste à Dieu (Job 1/22).

Quand on écoute les uns et les autres, chez certains, on peut avoir l’impression que Dieu est redevable d’une quelconque bénédiction. En réalité cette manière de penser n’est pas très juste. D’autres disent n’avoir rien demandé, et qu’être là n’est pas de leur fait ; là aussi on trouve un désir de se dédouaner de tout ce qui n’est que recherche de son propre intérêt en revendiquant son statut de victime.

Quelle que soit votre pensée, vous êtes important et même très important pour Dieu, et tout ce qu’on peut vivre ne l’est qu’au bénéfice de ses largesses.

Oui, son humilité et son espérance étaient réels. Or, la foi n’est qu’une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas (Hé 11/1), et cette femme, comme tous ceux qui espèrent, avait la foi. Certes pas en Jésus Christ, tel que nous Le connaissons aujourd’hui car Il ne vint parmi nous que plus de huit cents ans plus tard. Mais elle croyait en ce Dieu Tout Puissant, Créateur compatissant et miséricordieux à la fois si grand et si proche de chacun. Ce même Dieu qui a fait la promesse d’envoyer le Christ afin de tout réconcilier avec Lui-même en faisant par Jésus la paix, par le sang de la croix (cp. Col 1/20).

Et cette femme fut exaucée.

Il y eut un miracle, un miracle quotidien. Pas de ces choses qui éblouissent les yeux, mais tous les jours parce qu’elle avait confiance en la Parole que lui avait donné Dieu par son serviteur Elie. Et chaque fois qu’elle préparait le repas, l’huile et la farine étaient là pour rassasier chacun dans la maison.
Nous ne sommes que des hommes et, à terme, on finit toujours par trouver ce genre de miracle banal voire normal. Ainsi, au bout d’un certain temps, cette femme a vu son fils mourir.

« Son épreuve continuait, et Dieu… ! » peuvent penser quelques uns. Mais ce ne fut pas l’attitude de la veuve. Elle vint simplement voir Elie, l’homme de Dieu, pour lui dire son incompréhension. En effet, quand Dieu les sauve de la famine, Il a permis la mort du petit. Ce fut à ce moment que cette femme put voir la Toute Puissance de Dieu. En effet, Elie pria et l’enfant ressuscita pour être rendu à sa mère.

Qui que nous soyons, quelle que soit notre espérance, nous avons tous besoin de recevoir une Parole de Dieu.
La Parole est Dieu (cf. Jn 1/1) ; recevoir cette Parole, Christ, donne à chacun, s’il croit, le pouvoir de devenir enfant de Dieu (cp. Jn 1/12).
Nous ne savons pas quelle est votre foi, ni où est votre espérance, mais nous avons la certitude que vous aussi, comme cette femme et comme nous, avez besoin de voir et de recevoir quelque chose de Dieu.
Adressez-vous à Dieu et persévérez dans la bonté, nous savons que le Seigneur agira aussi chez vous.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com