Retour vers Les archives
Dimanche 14 décembre 2014
a b
 

On a beau entendre une multitude d’informations provenant du monde entier, ce qui est important dans une vie, c’est ce qui nous touche de près. Certes, c’est important de savoir ce qui se passe ailleurs, c’est aussi primordial de réfléchir et de s’intéresser à certaines situations, mais, malgré tout, ce qui est le plus important pour un individu, c’est sa vie.

Et nos vies ne sont pas mondialisées, elles sont, au contraire très localisées autour de nous. Je me souviens de cet ami qui, au retour de vacances à l’autre bout du monde me disait qu’il avait parlé de moi avec des gens qui m’avaient connu. Au-delà du côté amusant de l’anecdote, rien n’avait changé à ma vie.

Or, ce qui est important dans une vie n’est-ce pas ce qui peut la transformer que ce soit en bien ou en mal ?

Dans une difficulté extrême, le psalmiste ne voyait, autour de lui que difficultés et détresse. Se confiant au Dieu Tout-puissant, il pouvait écrire : Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas ; La nuit, et je n’ai point de repos… Ne t’éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours ! De nombreux taureaux sont autour de moi, (Ps 22/12-13).

Et ce sont ces moments de la vie qui sont marquants.
Même ce qui influe fortement notre monde, n’est pas comparable à ce qui agit directement sur nos vies.
Dans ce sens, en prenant pour exemple les attentats du 11 septembre aux Etats Unis d’Amérique. Nous voyons tous qu’ils ont, à jamais, marqué le terrorisme et qu’une prise de conscience mondiale a eu lieu face à ce fléau.
Mais quel poids ont-ils aux yeux d’une personne qui vit dans la douleur ou face à un évènement très attendu dans une famille ?

Assurément peu, très peu… Dans la joie ou le malheur, ce qui nous est proche est toujours plus important.
Ce n’est pas de l’égoïsme, comme aimeraient le faire penser certains. C’est juste que l’on a de l’intérêt pour sa propre vie et pour son quotidien qu’il faut gérer et assumer quoi qu’il arrive.
Alors, oui on peut s’inquiéter ou être toucher par telle ou telle cause très éloignée de nous, mais ce n’est faisable que parce que ce que l’on vit le permet.

Saul avait un objectif, combattre les chrétiens. Il voulait juste faire ce qui lui paraissait bien pour Dieu. C’est dans ce but qu’il se rendit à Damas... Vers le milieu du jour…, il vit en chemin resplendir autour de lui et de ses compagnons une lumière venant du ciel, et dont l’éclat surpassait celui du soleil. Ils tombèrent tous par terre… (Ac 26/12-14).
Et c’est cette lumière qui arrêta Saul, qui l’interpela et qui fit qu’il devint l’apôtre Paul.

Saul était sûr de ce qu’il faisait, il influençait son entourage, il était craint, respecté et cela lui suffisait. Mais il a su écouter, entendre et comprendre qu’il y avait là une erreur. Ce qui l’avait entouré, cette lumière… était plus forte que tout ce qu’il avait connu. Mais par-dessus tout, l’interpellation de Jésus : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? a provoqué le changement de vie.

Non, ce n’est pas la mondialisation qui va changer nos vies, ou si elle les change ce n’est que superficiellement. Mais ce qui modifie réellement une vie c’est ce qui la touche de près.

Comme pour Saul, Christ veut poser sa main sur votre vie.
Jésus a donné la sienne pour que chacun puisse aujourd’hui vivre la présence de Dieu.
Le Seigneur veut simplement vous voir constater combien il s’intéresse à vous et… fort de cette expérience et de ce choix, vous pourrez constater avec le roi David qu’au milieu des ténèbres, même la nuit devient lumière autour de vous (cp. Ps 139/12), pour votre bonheur et la joie de Celui qui, si vous le désirez, aimerait devenir votre Dieu, Jésus-Christ.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com