Retour vers Les archives
 

 
   
 


Dans la Bible, Dieu parle souvent du mariage. D’ailleurs, Il présente les siens comme une promise qui se prépare pour les noces. Cette image renvoie chacun à des choses connues et entendues, quand ce n’est pas à ses motivations profondes.
Des noces idéales au mariage par convenance en passant par « il fallait faire comme tout le monde ! » ou « je n’avais pas le choix ! », jusqu’à l’annulation in extremis,... tous les scénarios ont existé. En tout cela, l’important réside dans les vies qui en ont résultées.

Au temps de Jésus-Christ, les mariages duraient plusieurs jours. Ils étaient des moments de rencontre et de grandes réjouissances et c’est dans ce contexte qu’à un mariage, Jésus fut invité. Au bout d’un moment, le vin, symbole de joie, mais aussi nécessaire à la prononciation des bénédictions du nouveau couple, manqua.
Si aujourd’hui on considère qu’il y a plus grave, dans la tradition, cela voulait dire qu’on ne pouvait plus bénir ce couple et qu’il n’y aurait plus de joie dans cette union. Bref, une alliance qui s’engageait mal. Mais, sans vraiment réaliser ce qu’ils faisaient, ces mariés avaient invité Dieu à leurs noces.
Marie, mère de Jésus, connaissait la divinité du Christ et vint lui présenter le problème. C’est ainsi, que malgré les circonstances, Jésus agit en montrant la manière avec la quelle Dieu met à notre portée le plan du Créateur pour l’homme : Il donna le meilleur (Jn 2/10).
Avec peu de témoins, le Seigneur Jésus posa sa main puissante sur ce mariage et permit la bénédiction. Oui, Dieu n’a qu’une motivation : l’amour !

Et si nous savons tous qu’un mariage solide ne peut être que le fruit d’un amour réciproque entre un homme et une femme, cette relation n’est que l’image de la relation personnelle entre le Seigneur et l’homme.

Joseph aimait sincèrement Marie, mais il s’est trouvé face à une promise enceinte. Quand lui risquait le déshonneur, elle, était exposée à la lapidation, mais Joseph... qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle (Mt 1/19). Aspirant à une vie pure devant Dieu et aimant Marie, Joseph lui voulait du bien.
C’est vrai que dans un premier temps Joseph a du être déçu, mais quand on sait que la plupart des hommes devant ce genre de situation réagissent avec une haine à la hauteur de la déception, on peut légitimement se dire que l’amour de Joseph pour sa promise était grand ; c’est ensuite que Dieu intervint.

Face à notre injustice et devant notre péché, Dieu prouve son amour envers nous, en ce que... Christ est mort pour nous (Ro 5/8). Et quand Joseph agit avec amour envers une Marie pure, Jésus-Christ est allé jusqu’à s’offrir en sacrifice pour racheter des hommes pouvant même être ses ennemis.

Cette œuvre de Dieu est pour tous. C’est pourquoi, comme ces époux manquant de vin, si vous avez le bon invité, vous pouvez aussi vivre la réalité de la bénédiction de Dieu.
Que ce soit dans votre désir de suivre les voies que le Christ a tracé pour vous ou que ce soit dans votre foyer, nous savons que Dieu veut et aime, agir et bénir.

A une époque où les mariages pouvaient durer une à deux semaines, la Bible ne précise pas quand le Seigneur est arrivé. Mais nous avons vu dans bien des vies, que quel que soit le moment où vous invitez Jésus, jamais Il n’est pris au dépourvu. Car ton créateur est ton époux : l’Eternel des armées est son nom ; et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre... Et...
Même si les collines venaient à s’ébranler, même si les montagnes venaient à changer de place, l’amour que j’ai pour toi ne changera jamais, et l’engagement que je prends d’assurer ton bonheur restera inébranlable. C’est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui te garde ma tendresse (Es 54/5...10).
Quand on sait qu’un jour il sera trop tard... pourquoi ne pas vivre ce que Dieu vous promet ?

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact