Retour vers Les archives
Dimanche 14 octobre 2012
a b
 


Quand on considère ce qui se fait aujourd’hui, c’était une belle fête.
Mais, à un moment, les doigts d’une main apparurent et écrivirent sur le mur devant le roi. Là, le roi changea de couleur, ses pensées le troublèrent, les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre. Et la belle fête s’arrêta. Dans ces circonstances, peu importe les plaisirs et l’ivresse, ce qui venait de se passer était trop grave, Belschatsar devait savoir ce qui était écrit. Pour cela, il fit appeler Daniel qui dit : Le Dieu suprême avait donné à Nebucadnetsar (ou Nabuchodonosor), ton père, l’empire, la grandeur, la gloire et la magnificence ;… tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues étaient dans la crainte et tremblaient devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu’il voulait, et il laissait la vie à ceux qu’il voulait ; il élevait ceux qu’il voulait, et il abaissait ceux qu’il voulait. Mais lorsque son cœur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire ; il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on lui donna comme aux bœufs de l’herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît. Et toi,… son fils, tu n’as pas humilié ton cœur devant le Créateur, quoique tu saches toutes ces choses… les vases du temple de Dieu ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines ; tu as loué tes dieux … et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies. C’est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture.
Voici l’écriture qui a été tracée : Compté, compté, pesé, et divisé. Et voici l’explication de ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Divisé : Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses…. Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.

Les heures, voire les minutes de ce roi étaient comptées, pourtant tout semblait bien aller. Très souvent, l’arrivée de quelque chose de dramatique ne prévient pas. Qui sait où nous serons demain, dans quelques heures, dans quelques minutes ou secondes… ?

On a beau s’organiser et prévoir…, ça n’arrive pas qu’aux autres !
Belschatsar avait ses raisons pour ne pas considérer Dieu et Ses bienfaits. Il aurait pu retirer les bons enseignements, mais il a fait ses choix.

Le temple de Dieu est détruit depuis longtemps. Mais notre Créateur est toujours là, omniprésent, plein d’amour mais n’aimant toujours pas que les hommes se perdent auprès des idoles en tout genre.
Et si Jésus, Dieu fait homme, condamne encore ceux qui persistent dans ces voies, il pardonne parfaitement ceux qui en reviennent et changent de vie.
Cette possibilité, Il l’a acquise pour chacun en s’offrant à la croix. Oui, Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour tous ceux qui croient en Son œuvre et Le suivent jour après jour (cp. Ro 8/34).

Comme beaucoup, ce roi pouvait penser que : les choses seraient différentes de son père, qu’il verrait ça plus tard ou …, mais parfois on n’a pas le temps.

Oui, le nombre des jours de chacun est compté.
Si le compte s’arrête :
Vous serez pesé dans la balance. Comment y serez-vous trouvé, sous les yeux du Dieu saint et omniscient ?
Quant à votre vie, sa priorité pourra-t-elle venir avec vous ou sera-t-elle divisée ?

Ce roi a été touché au plus profond de lui-même par cette intervention de Dieu. On ne connait pas sa nuit, mais il a eu le temps de se repentir et de se mettre en règle avec le Seigneur.

Qu’auriez-vous fait à sa place ?
Dieu ne change pas. Et si, moi et ma maison, nous servirons l’Eternel (Jos 24/15), VOUS quel est votre choix ?

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com