Retour vers Les archives
 
 
 


Pendant les vacances, ne pas avoir de contrainte professionnelle permet de profiter plus largement de ses connaissances, de ses amis et de sa famille en répondant plus facilement aux invitations. Devant leur maison, on sonne ou on frappe et on est accueilli, là, sur le seuil.
Cet endroit est le premier contact avec une maison. On y mesure l’ambiance, l’accueil et la plupart du temps c’est aussi là qu’on offre un présent, comme pour participer et souligner la joie de prendre du temps ensemble.

Que penseriez-vous si ce temps n’existait pas ?

Ponctuellement, selon le personnage ça pourrait être amusant, mais si ’’boycotter le seuil’’ se répétait, on se poserait des questions.
En effet, éviter ce le lieu de rapprochement où, sans y prendre forcément garde, il se passe beaucoup de choses avant d’entrer dans l’intimité d’une maison et d’une famille.

Dieu est respectueux, Il ne se permet rien de la sorte et n’approuve pas ceux qui agissent ainsi. C’est pourquoi, par ses prophètes, Il avertit ceux qui vivent ce ’’sans gêne’’ : … Je (le Seigneur) châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil (So 1/9).
Oui, le Créateur n’aime pas ça, mais de manière plus large, à travers ces mots, Il met en garde ceux qui ne veulent pas Le connaître, car ce seuil est aussi celui de votre cœur.

En effet, la Bible nous parle des prêtres du dieu Dagon qui sautaient par-dessus le seuil (cf. 1Sa 5/5). Cet exercice n’était pas une forme de sport local, mais simplement une conséquence de l’attachement qu’ils avaient au pouvoir que leur conférait un dieu pourtant bien faible.
Parce qu’Il ne voulait pas que Son peuple vive dans la superstition, l’Eternel permit que les Philistins s’emparent de l’arche de l’Alliance. Après s’être emparé de l’arche de Dieu, les Philistins, pour symboliser la victoire de leur dieu, la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. Mais Celui qui a créé la terre et les cieux, se devait de montrer la vérité et donc la vanité de ces idoles. C’est pourquoi, le lendemain,… les Philistins trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel. Ils prirent Dagon et le remirent à sa place. Le lendemain encore,… ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel ; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc (1Sa 5/2-4). Ainsi, on été trouvé anéanti sur le seuil le symbole de ce qui dirige Dagon (la tête) comme celui représentant son travail (les mains). Bref, comme si Dieu voulait signifier à tous qu’on entrait dans une maison où tout est vain.

Dieu seul est Tout-Puissant. Et quand dans Son amour et Son respect pour vous, malgré Sa Majesté, Il prend la peine de vous prévenir en se tenant à la porte, et en frappant. Là, Si quelqu’un entend ma voix, dit Christ, et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi (Ap 3/20). On a, à l’opposé, des hommes préférant négliger la liberté et le respect de l’autre pour ne pas renoncer à leurs privilèges ou pour en acquérir. Oui, quand on y réfléchit, ceux qui sautent le seuil, entrent directement là où ils n’ont pas été invité, c'est-à-dire là où ils bafouent la liberté et l’intimité.

Rencontrer le Christ Jésus modifie la manière de percevoir ce que ce monde propose. Accepter ce changement, c’est entrer dans les plans bienveillants que ce Dieu merveilleux a pour vous. Le refuser, c’est continuer à vivre sans Dieu ou avec les dieux qui vous arrangent, qu’ils aient un nom comme Dagon, ou qu’ils s’appellent porte-bonheur, rites,… voire réussite, argent, pouvoir, sport,…

Après une période difficile, l’arche est revenue en Israël. Là, Dieu a délivré Ses enfants d’un grand danger.
Quoi que vous ayez fait, aujourd’hui, Christ désire vous voir bénéficier de Sa grâce et de Son aide. Il n’attend de votre part qu’une chose : que vous ouvriez tant qu’Il est à la porte.

Vous pensez que rien n’est prêt pour le recevoir, ne vous inquiétez pas, Jésus a ce qu’il faut pour souper avec vous et prendre le temps de vous écouter et de vous répondre.
Malgré ce qu’Il a fait à la croix pour vous, Dieu ne franchira jamais le seuil de votre cœur sans votre invitation.
Christ a tout connu et sait tout de vous, sous prétexte d’une pudeur injustifiée, ne laissez pas Christ sur le seuil !



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com