Retour vers Les archives
Dimanche 15 décembre 2013
 
 
   
 

Lorsqu’on lit la Bible, on s’aperçoit très vite que les hommes fidèles à Dieu ont une relation privilégiée avec le Tout-Puissant. Cette relation est tellement étroite, que Ses serviteurs éprouvent les mêmes sentiments que le Seigneur. Ainsi, comme Dieu ils en viennent à haïr le péché, à aimer la justice et à aimer le pécheur, même s’ils en condamnent les agissements. En Christ, tous les chrétiens vivent cela.

Et si souvent ces choses sont bien opposées aux évolutions du monde et de ses mentalités, ce qui est pour moi au-delà de l’entendement c’est que le Dieu souverain voit l’humanité suivre de mauvais chemins, qu’Il s’en attriste tout en aimant chaque âme.

Israël a été le peuple choisit par Dieu. Son histoire nous sert d’exemple (1Cor 10/6 ; 11). Et si ce peuple s’est éloigné des voies du Seigneur, c’est pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

A travers Jérémie, en voyant Son peuple persévérer dans l’erreur, Dieu confiait : ‘‘Je voudrais soulager ma douleur ; mon cœur souffre au-dedans de moi… Pourquoi m’ont-ils irrité par leurs images taillées, par des idoles étrangères ?... Je suis brisé par la douleur de la fille de mon peuple, Je suis dans la tristesse, l’épouvante me saisit… Oh ! Si ma tête était remplie d’eau, si mes yeux étaient une source de larmes, Je pleurerais jour et nuit les morts de la fille de mon peuple ! Oh ! Si j’avais au désert une cabane de voyageurs, J’abandonnerais mon peuple, Je m’en éloignerais ! Car ce sont tous des adultères, c’est une troupe de perfides’’ (Jér 8/18…19/2).

C’est vrai que le Seigneur parlait d’Israël, mais n’est-Il pas notre Créateur ? Et s’Il l’est, tous les hommes ne sont-Ils pas concernés… ?

L’exemple de ce peuple doit servir à tous car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1Tim 2/4). Il n’y a aucune exception et si Jésus-Christ est devenu, même pour ceux qui refusent de croire, le fondement des temps et de l’histoire, c’est uniquement parce que notre Créateur a voulu devenir la pierre angulaire de la vie.

Nous dépendons tous du temps, mais nous sommes aussi libres de l’utiliser à notre guise. Pour vivre selon Dieu ou pour faire ce que notre corps et nos pensées nous dictent. Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu… Mais par l’œuvre accomplie à la croix, chacun peut être lavé, sanctifié, justifié au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu (1Cor 6/9-11).

Jésus est amour, et c’est vrai qu’Il est triste quand une âme se perd dans le péché, c’est vrai qu’Il pleure quand les épreuves accablent une âme et que dire quand quelqu’un décède en foulant aux pieds le pardon du Fils de Dieu…

Il pourrait... avanceront certains.

NON, car comme Dieu est amour, Dieu est juste et Il ne veut obliger personne. Ceux qui veulent Le connaître, le font de leur propre chef et quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe (Luc 11/10).

Cette promesse est pour chacun. Quoique vous ayez fait, qu’elle qu'ait été votre vie, quel que soit votre âge, si vous ressentez cette envie, n’hésitez pas, c’est le Seigneur, pas Son Esprit qui ‘‘frappe’’ à la porte de votre cœur.

Seul…, là…, parlez-Lui, confiez-vous, voyez Sa sainteté, votre péché et vivez Son pardon, Son amour pour entrer dans une vie nouvelle bénie en Jésus-Christ le Sauveur !

La promesse est certaine… à vous de la vivre !

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact