Retour vers Les archives
a b
 


Au milieu de toutes les vidéos animalières humoristiques, quelques-unes nous montrent des animaux en train de plus ou moins prononcer des mots. Il faut être très attentif, et ces chers animaux, nous le savons, ne savent pas vraiment ce qu’ils racontent.
Par contre, il y eut un cas où l’animal parlait distinctement, fort à propos, pour reprendre sérieusement son maître. Cet animal était l’ânesse de Balaam.
Vous ne connaissez peut-être pas cette histoire de la Bible, mais oui, Dieu finit par parler à un homme endurci au travers d’un quadrupède têtu.

Balaam se leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab. La colère de Dieu s’enflamma, parce qu’il était parti ; et l’ange de l’Eternel se plaça sur le chemin… L’ânesse vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main ; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l’ânesse… plus loin… L’ange de l’Eternel se plaça dans un sentier…, l’ânesse vit l’ange de l’Eternel ; elle se serra contre le mur, et pressa le pied de Balaam… Balaam la frappa de nouveau. L’ange de l’Eternel passa plus loin, et se plaça… où il n’y avait point d’espace pour se détourner à droite ou à gauche. L’ânesse… s’abattit sous Balaam. La colère de Balaam s’enflamma, et il frappa l’ânesse avec un bâton. L’Eternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam : Que t’ai-je fait, pour que tu m’aies frappée déjà trois fois ? Balaam répondit à l’ânesse : C’est parce que tu t’es moquée de moi ; si j’avais une épée dans la main, je te tuerais à l’instant. L’ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu’à ce jour ? Ai-je l’habitude de te faire ainsi ? Et il répondit : Non (No 22/21-30).

Parler avec un âne est surnaturel…, pourtant Balaam l’a fait et n’a, semble-t-il, pas marqué un trop grand étonnement. Il a fallu cette conversation pour que Balaam mesure l’ampleur de ce qu’il était en train de faire. Oui, Dieu ne voulait pas voir Balaam s’engager ainsi dans un chemin de perdition (v. 32) et c’est à partir de là, que Balaam, stoppé net, a pu écouter ce que le Seigneur avait à lui dire.

En son temps, Balaam était un homme particulier, mais si Dieu a utilisé un tel miracle pour l’interpelé, c’est aussi parce que notre Créateur veut montrer tout Son désir de voir les hommes ne pas s’engager dans ces chemins qui ne mènent à rien.

L’ânesse de Balaam n’a plus jamais reparlé. Ce que notre Créateur fit n’avait qu’un seul objectif : reprendre Balaam et le garder malgré lui.
Dieu fait de même avec chacun. Certes, ce n’est pas aussi flagrant quand c’est par la conscience que le Seigneur interpelle. C’est vrai qu’on peut la faire taire, ou ne pas l’écouter, c’est vrai aussi qu’avec l’habitude ou avec le temps, on ne s’y réfère que quand elle gêne vraiment, mais ce sont des erreurs.

Notre conscience d’enfant est chère à Dieu. Vous pouvez appeler cela de la naïveté, il n’empêche, Dieu aime cette vérité qui sort de la spontanéité infantile. En effet, Jésus… dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent (Luc 18/16).

Un enfant de 2 ou 3 ans n’aurait aucune inquiétude si il entamait une conversation avec un animal, nous, adulte, oui.

Dieu rassure, d’ailleurs Balaam n’a pas été choqué par cette discussion. C’est pourquoi, chez chacun Il agit avec tact et bonté.
Dieu agira chez vous uniquement si vous faites le premier pas. Ce premier pas, c’est celui qui vient de votre conscience. Elle peut vous accuser de beaucoup de maux, c’est sûrement vrai et difficile à vivre. Mais si Jésus vous demande ce pas de la foi, c’est parce qu’il y a quasiment 2000 ans, Il a tout accompli pour vous pardonner et vous conduire sur le chemin du paradis en vous en faisant vivre les prémices dès aujourd’hui.

Ne soyez pas étonné de ce que Dieu fait, dîtes-Lui simplement où vous en êtes et recevez Sa paix et Sa joie.

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com