Retour vers Les archives
Dimanche 16 décembre 2012
a b
 


Quand on lit la Bible, et qu’on essaie de se mettre à la place des hommes et des femmes des divers récits, humainement, certaines choses ne sont pas logiques.

Juste parce qu’ils parlaient de la mort, de la résurrection et de l’œuvre de Jésus-Christ, les apôtres ont été arrêtés, jugés puis battus de verges. Dans ces circonstances, ils se retirèrent…, joyeux… (cp. Ac 5/41)
Un peu plus tard, ce fut Etienne qui, pendant qu’on le lapidait, s’écria, calme et serein, Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! (Ac 7/59)
Ailleurs c’est l’apôtre Paul qui exposait ses travaux, les coups qu’il avait reçu à cause de sa foi en Christ, les emprisonnements, souvent en danger de mort, cinq fois il a reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois il a été battu de verges, une fois il a été lapidé, trois fois il fait naufrage, il a passé un jour et une nuit dans l’abîme. Fréquemment en voyage, il a été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de sa nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. Oui, il a été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. Et sans parler d’autres choses… (2Cor 11/23-28). Malgré tout, dans tous ses écrits, il revient sans cesse sur sa joie de vivre ces choses.

Hier comme aujourd’hui, les chrétiens ne sont ni des extra-terrestres, ni des illuminés, ni des hommes qui se complaisent dans la souffrance. Et si ce qu’ils vivent dépasse l’entendement, c’est bien parce que de même que les souffrances de Christ abondent en eux, de même leur consolation a toujours abondé par Christ (cp. 2Cor 1/5).

Quand par force de volonté, parfois même d’endoctrinement ou de conditionnement, des religieux s’astreignent à accomplir des choses difficiles, voire mortelles ; les chrétiens vivent la présence de Dieu et c’est Lui, par son Esprit qui change leur vie.
C’est pourquoi, c’est toujours une joie de partager ce que Dieu a accompli sur la croix et ce qu’Il fait encore aujourd’hui.
De la volonté, aussi il en faut, mais pas pour faire les choses, juste pour être sensible au dessein de Dieu dans les diverses circonstances de la vie. Dès lors, nous savons que Christ agit.

Comment ?

Parce qu’Il est vivant, assis à la droite de Dieu (1Pi 3/22), Christ peut agir dans la vie de tous les siens et y faire abonder Sa grâce par le Saint-Esprit. C’est pourquoi, quand Dieu voit la misère et les angoisses des âmes, par Sa grâce, Il dépose, assurance, joie et allégresse dans les cœurs (cp. Ps 31/8)

Paul et Silas étaient oppressés par la foule. On fit arracher leurs vêtements, et on les fit battre de verges. Après avoir été chargés de coups, ils furent jetés en prison. On recommanda au geôlier de les garder sûrement et ce fut au cachot avec des ceps aux pieds qu’au milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus (cp. Ac 16/22-26).

Oui, c’est un exemple de la grâce de Dieu !
Un miracle…, il y en a eu, Christ en accompli beaucoup. Mais, outre le spectaculaire, le plus ‘‘bluffant’’, n’est-ce pas la joie profonde de Paul et Silas malgré les stigmates de la flagellation ?

Comme ces hommes…, comme nous…, Jésus désire que vous viviez chacune de Ses promesses quelle que soit votre vie.
Pour cela, priez Jésus-Christ, recevez Son Esprit, voyez votre vie changée et soyez bénis.

 

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com