Retour vers Les archives
 
 
 


Lors de voyages ou de simples promenades, nous nous retrouvons devant des spectacles d’une beauté difficilement descriptible, là, il n’est pas rare d’entendre : « C’est le paradis ! »
Même si ces moments semblent se trouver hors du temps, le paradis est bien différent. Certes, c’est une expression, une façon de parler. Mais cette acception populaire, comme la plupart d’entre elles, se fixe dans les esprits et devient acquise. Sans remise en question est ainsi véhiculé une idée d’un paradis simple reflet des plaisirs et loisirs humains dans tous leurs excès.
En effet, face à l’endurcissement, Dieu, dans la liberté qu’Il donne à chacun, a laissé les hommes faire et donc livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs... ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur... (Ro 1/24-25)

Mais ça rassure d’imaginer une vie, après la mort, faite de tout ce qui est agréable ici-bas.

Nous trouvant dans des situations inhabituelles et inconnues, nous avons tous, au moins un peu, appréhendé voire craint ce qui allait arriver. Or, la plus grande épreuve à laquelle, nous serons confrontés, sera le passage de la vie à la mort. Et si être rassuré est bon, il est important que personne n’y arrive en mettant en avant une forme d’autosuggestion liée à une croyance populaire ou aux dires des uns ou des autres.

S’il est primordial de valider une vérité, malheureusement sectes et religions de tout type surfent sur des représentations bien connues.
Imaginer que le paradis est fait de beaux décors, de bons repas, de farnientes, d’orgies et, éventuellement, de temps en temps, complété par la présence de Dieu est pour le Saint Créateur insultant. Et c’est face à ce type de discours que Jésus répondit : vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu (Mt 22/29).
Si ces mots vous paraissent durs, le simple fait de penser que le Seigneur ait pu créer l’homme et la femme pour qu’ils jouissent de plaisirs charnels n’est en rien le reflet de Celui qui est l’auteur de tout ce qui existe. D’ailleurs c’est après le premier péché que la Bible nous parle des choses charnelles.

Dans Sa Parole, Dieu révèle que c’est par amour, pour prendre du temps avec chacun, et pour nous avoir avec Lui qu’Il nous a créé. Comme un Père, Il sait que le passage de la mort à la vie est une épreuve complexe et difficile. C’est pourquoi, cette assurance de l’accès au paradis, Dieu la donne et nous l’avons par Christ auprès de Dieu. Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu (2Cor 3/4-5).
Oui, comme un parent attentionné et expérimenté, le Seigneur, en rassurant son enfant, va le mettre dans les meilleures conditions lorsqu’il va devoir affronter des moments critiques.
Car, du fait qu’il a souffert lui-même et qu’il a été tenté, Christ peut secourir ceux qui sont tentés. (Héb 2/18)

La Bible nous révèle qu’au paradis nous : mangerons, travaillerons, bénéficierons de la présence constante de Dieu,... mais nous n’en savons guère plus.
Cependant, contrairement à ce qui est humain, le Seigneur désire nous faire vivre les prémices de l’Esprit en aspirant même à nous faire connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu (Eph 3/19). Ce n’est que par la foi que cela arrive.

Cette foi n’est pas une invention, Dieu seul peut la susciter. Elle n’est pas de la crédulité, mais réellement une confiance et une croyance tirées de l’expérience.
Quand un petit enfant commence à marcher il explore ce qui l’entoure. De ses essais - erreurs, il sait rapidement que tel obstacle est douloureux voire a éviter. Sa connaissance nouvelle est ferme, sûre parce que vécue et expérimentée. C’est cette même fermeté d’assurance que Dieu souhaite vous donner.
Il est bon de ne pas réduire le Dieu éternel est infini à notre esprit fini. Ce qu’Il a pour chacun est au-delà de ce que vous pouvez imaginer de mieux. Faites-Lui confiance, ce que nous avançons est tiré de nos expériences fondées sur Dieu et Sa Parole.
Certes, ce qu’on connaît rassure, alors, pourquoi hésiter quand Dieu veut que vous Le connaissiez et vous rassurer en vous faisant vivre Ses prémices. Même, là, Son amour, Sa science et Sa puissance sont trop grands pour entrer dans un quelconque entendement.
Il nous connaît, et sait, alors... !


 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact