Retour vers Les archives
a b
 


Quand l’histoire nous relate tous les abus commis au nom de Dieu, nous pouvons sérieusement nous interroger. Toutes ces exactions perpétrées, parce que quelqu’un un jour, pense détenir la vérité et la mission de l’étendre, de gré ou de force, à tous.
Mais ce fonctionnement traduit une prétention bien éloignée de ce que Dieu veut. Le peuple d’Israël a été choisi par le Créateur, ces choses sont arrivés pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs comme ils en ont eu (1Cor 10/6). Et si l’on cherche un exemple, le seul à copier est celui de Christ, Dieu fait homme, qui, comme modèle parfait s’est fait serviteur (cf. Jn 13/14-15).

Parce que nous sommes uniques, nous avons tous une vocation différente, mais personne dans son rôle n’a plus d’importance que l’autre. Oui, des personnages les plus connus aux plus anonymes, nous sommes tous égaux et personne n’est indispensable. Penser autrement ne fait que traduire une suffisance, qui flirte de plus ou moins près avec un certain élitisme.
Couleur, race, sexe,… quand nos sociétés légifèrent pour être égalitaires, il y a bien longtemps que le Seigneur, dans Sa Parole ne fait aucune distinction entre les hommes.

En effet, dans le livre du Cantique des Cantiques, l’aimée de Dieu n’est-elle pas noire dans toute sa beauté (Ca 1/5) ? Et les éthiopiens régulièrement cités, n’ont-ils pas une peau sombre ?
Ailleurs, la Bible nous parle de femmes et/ou d’hommes malades, aveugles, sourds,… riches comme pauvres ?

Pourtant, Dieu a agit spécialement pour eux. Il s’est même servi d’eux pour accomplir des choses qui dépassent l’imagination. Néanmoins, tous ces hommes et toutes ces femmes, avaient une qualité commune : ils s’étaient humiliés devant Dieu et restaient humbles.

Malgré ce que l’on peut penser, l’humilité n’est pas naturelle. Et lorsque quelqu’un croit être humble,… il est déjà trop tard,… son orgueil a frappé… !
La particularité du vrai humble, c’est qu’il ne se rend pas compte de sa qualité. Mais c’est par cette dernière, qu’à chaque instant, il se remet en question et considère à nouveau les choses en vue de continuer à s’adapter et à bien faire.

Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d’une grande considération… Mais cet homme, riche, fort et vaillant était lépreux (2R 5/1). Sa position et ses victoires ne l’empêchèrent pas d’écouter une petite fille, esclave de sa femme. Et c’est ainsi, que ce général se retrouva devant la maison du prophète Elisée.
Sans égard pour la personne et sans se déplacer, l’homme de Dieu transmit la parole du Seigneur à Naaman. Vexé, le chef de l’armée voulut partir lorsqu’il fut repris par ces hommes. Et c’est de cette manière qu’il fut guéri par la grâce de Dieu.

Naaman avait de grandes qualités notamment celle d’être à l’écoute de tous, petits ou grands. Cependant, sûrement à cause de ses traditions, il n’avait pas compris que le Seigneur est juste, qu’Il agit par amour et qu’on ne peut rien faire pour Celui qui a tout créé.

Le Créateur n’a pas changé. Il n’a pas besoin de nous, mais Il nous aime. Et c’est gratuitement qu’Il désire voir chacun s’épanouir dans sa vie en le bénissant.
La lèpre est le symbole du péché qui nous enveloppe (Hé 12/1). En allant jusqu’à la croix, Christ s’est donné gracieusement en rançon pour pour nous racheter tous (1Tim 2/6).

La dette vis-à-vis de Dieu étant payée, vous n’avez plus, comme Naaman, qu’à accepter votre incapacité à paraître devant Dieu et à croire.
Certes, ce n’est pas simple, mais, qu’avez-vous à perdre ?

Imaginez ce général se lavant 7 fois dans le Jourdain, devant toute sa troupe. N’a-t-il pas dû ravaler son orgueil ? Pourtant il l’a fait et, comme d’habitude, Dieu n’a pas déçu.
Le Seigneur ne change pas.
Certes vous ne méritez rien mais Christ désire vous bénir.
Faites Lui simplement confiance !



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com