Retour vers Les archives
a b
 


« Nous ne pouvons pas attaquer ces gens, ils sont bien plus forts que nous ! » Et ils commencèrent à dénigrer devant les Israélites le pays qu’ils avaient exploré (No 13/31-32 (BFC)). En quelques temps, des hommes, pourtant choisis et reconnus pour aller reconnaître le don de Dieu, se mettaient à contester.
C’est vrai qu’ils disaient avoir vu et goûté de bonnes et grandes choses, mais entrer dans un tel pays était à leurs yeux impossible tant la puissance des autochtones semblait grande.
Sur ces douze, seulement deux crurent et affirmèrent que Dieu leur donnera le pays. Seulement deux avaient cette confiance en ce que Dieu dit. C’est ainsi, qu’au milieu de tout un peuple, Josué et Caleb furent les deux seuls à entrer dans la promesse.

Ce qu’on peut vivre aujourd’hui est du même type. Dieu nous connaît tous, et parce que la vie n’est pas toujours simple, Il a entendu les cris qu’un jour nous avons tous émis, comme Israël en Egypte. Dans nos circonstances, Il n’ignore ni nos motivations profondes, ni l’état de notre cœur. Mais Dieu attend qu’on crie à Lui, c'est-à-dire qu’on l’invite à se manifester, comme Israël en Egypte. Et devant ce qu’Il est capable de faire pour libérer, Dieu aspire à voir chacun entrer dans la promesse.

Aujourd’hui, le Seigneur a toujours un pays pour les siens. Ce n’est plus une terre à conquérir en combattant et en gagnant contre des géants. Mais c’est recevoir la Parole de Dieu pour vaincre par elle, ce péché et cette iniquité que la Bible nomme : la chair.
En effet, la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux... Or, on le voit bien aujourd’hui, les oeuvres de la chair sont évidentes; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement... Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs (Gal 5/17...24).
Bien sûr, il est hors de question de se faire du mal. Christ, Dieu fait homme, l’a fait une fois pour toute. Il s’est offert dans une chair semblable à la notre mais sans avoir jamais péché. Lui seul est resté pur et Lui seul est capable encore aujourd’hui de nous sortir de ce péché et de cette iniquité sources de tant de maux. Oui, en Christ tout le combat est là.

De ces géants, c'est-à-dire des hommes plus grands et plus forts que nous, prêts à nous dominer, nous en avons tous. Il n’y a qu’à s’attarder sur les résolutions du nouvel an, qui les tiens toutes ? Je rencontre même des gens qui me disent : « je n’en fais plus, je n’y arrive jamais ! »

L’homme serait-il une victime ?

Non, car être victime, c’est aussi quelque part ne pas être coupable. La position est confortable, mais si nous sommes tous pécheurs (cp. Ro 3/23), nous sommes aussi responsables individuellement de ce que nous faisons de notre vie.

S’en sortir est bien, mais pas n’importe comment.
Israël n’a pas fait confiance à Dieu en entendant le rapport des envoyés. Il a eu tort et quand il s’est repris, Dieu a refusé d’agir. Le peuple a été averti, mais... et ce fut une cuisante défaite.

Dieu veut qu’on lui fasse confiance, car quand Il dit, la chose arrive (Ps 33/9)
C’est par cette foi qu’avaient Josué et Caleb qu’Israël aurait dû avancer. D’ailleurs, c’est ce Caleb qui, bien plus tard, devant tous dit : moi je suivis pleinement la voie de l’Eternel, mon Dieu. Maintenant voici, l’Eternel m’a fait vivre, comme il l’a dit. Il y a quarante-cinq ans ... et maintenant voici, je suis âgé aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans. Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer. Donne-moi donc cette montagne dont l’Eternel a parlé dans ce temps-là; car tu as appris alors qu’il s’y trouve des Géants, et qu’il y a des villes grandes et fortifiées... et je les chasserai, comme l’Eternel a dit.
C’est ainsi que Caleb, a eu... Hébron pour héritage, parce qu’il avait pleinement suivi la voie de l’Eternel, le Dieu d’Israël (Jos 14/8...14)

Cette confiance en Dieu vous fait envie...Elle peut être vôtre, Christ veut vous donner cette foi vivante. Ne tardez-pas, cherchez-Le, priez, et vous trouverez !



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com