Retour vers Les archives
a b
 


Dans toute la Bible, Dieu commande d’aimer son prochain comme soi-même (Lé 19/18). Il est évident que l’amour que l’on porte à ses parents, est différent de celui que l’on a pour ses enfants, ou encore pour son conjoint, ses amis, ses voisins,... voire envers un inconnu.
Malgré les différences, aimer son prochain, si on veut être court, c’est s’appliquer au quotidien à ce que tout ce que nous voulons que les hommes fassent pour nous, nous le fassions de même pour eux (Mt 7/12).

Combien de fois avez-vous espéré quelque chose sans le dire ? … Souvent, il ne se passe rien, mais quand ça arrive,... Quelle joie ! Celui qui en est l’auteur a dû prendre du temps et faire attention à vous pour comprendre et savoir ce qui vous fait du bien.

Dieu le Fils a illustré cet amour du prochain par une parabole. Il raconte l’histoire d’un homme battu et volé qui fut laissé pour mort sur un chemin. Deux religieux passèrent l’un après l’autre et laissèrent l’homme inerte. Ce fut un étranger qui s’enquit de l’état de santé du mourant. Il prit du temps, il consacra ce qu’il avait aux premiers soins, puis il pourvut à toute la restauration de la victime.
Cette histoire du bon samaritain est connue, mais à ton avis, lequel des trois s’est montré le prochain de l’homme qui fut victime des brigands ? (Luc 10/36 (PVV)).

Je vous entends presque répondre : c’est celui qui a eu pitié de lui (Luc 10/37 (PVV)). Bien sûr, mais ça signifie avant tout que mon prochain est celui qui a pitié de moi. Ainsi, cette histoire ne porte pas sur l’étranger, mais sur celui qui fut la victime des brigands.
Blessé et abandonné, que s’est-il passé dans sa tête ? Que s’est-il demandé, qu’espèrait-il du fond de sa faiblesse... ?

La vie nous laisse parfois ainsi, comme sans vie. Certes, ce n’est pas simple de s’entendre dire qu’on inspire la pitié, pourtant devant Dieu, c’est bien la réalité.
Quelles que soient vos circonstances, il est important de réaliser que ce ne sont ni des habitudes, ni des religieux, et encore moins une religion qui vont redonner la vie. Le seul qui peut le faire est cet étranger. Parfaitement homme, et totalement Dieu, cet étranger est l’image de Christ. Lui seul peut redonner la vie.

Jésus prend le temps et, par Son vin et Son huile, symboles respectifs du sang et du Saint-Esprit, Il remet en selle jusqu’à prendre ensuite toute la convalescence à Sa charge.

Oui, aimer c’est aimer Dieu.
S’attacher à Lui, c’est savoir que Christ est mort pour le pardon des péchés et qu’Il est ressuscité pour nous communiquer la vie, Sa vie éternelle.
Personne ne mérite la bonté de Dieu. Personne non plus, ne peut vivre, comme Christ, dans la pureté et la sainteté. Ainsi, celui qui refuse de se placer au bénéfice de la croix, est condamné à mourir le long du chemin. On peut aller plus ou moins loin, mais sur le chemin de la vie, seule une vraie rencontre avec Jésus le Sauveur donnera accès à l’éternité.

Que vous ayez tout perdu, que vous ayez une santé délicate, que vous vous posiez des questions sur le sens de la vie ou que votre moral soit au plus bas, de la même manière que si pour vous, tout va bien et qu’aucune ombre ne s’annonce à l’horizon, Dieu veut agir en vous et pour vous.

Oui, nous pouvons témoigner que Christ n’est jamais pris au dépourvu.
Chez soi, sur un chemin ou dans une rue, l’agression ne prévient pas. Alors ne tergiversez pas... !

Faites la route avec Christ. Rien ne Lui est impossible (cp. Luc 1/37), et je sais que s’il le faut, Il ira même jusqu’à vous mettre en selle.
C’est vrai que Dieu peut agir seul, mais Il préfère se servir de ses enfants en les associant à Son œuvre au milieu de ce monde.
Sachez que des chrétiens pensent à vous. Sachez aussi qu’ils demandent à Dieu votre bénédiction et que Dieu veut les exaucer.
Mais l’amour ne se force pas,… oui, vous êtes libre.
Considérez les choses, réfléchissez, arrêtez-vous au bord du chemin et si vous le voulez, criez… ! Dieu vous entend.


 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com