Retour vers Les archives
Dimanche 18 janvier 2015
a b
 

Quand on parle de « chez soi ! », que l’on soit célibataire ou en famille, c’est ma maison, même si c’est parfois « chez nous ! ».

Oui, ma maison est un endroit qui peut être partagé mais, quoi qu’il en soit, où chacun s’est approprié cet espace comme un lieu où on est à l’abri. La différence entre les uns et les autres, c’est, qu’en couple ou en famille, le « chez soi » se trouve n’importe où tant que la famille y est. Alors que pour celui qui est seul, trouver un endroit où on se sent protéger et à l’abri est plus compliqué.

Au sein de leur couple et de leur famille, chaque parent tente de créer ce lieu où le lien d’amour donne ce sentiment de paix, de joie et de protection.

Ce n’est pas toujours simple quand l’épreuve est là.

Bien qu’il fut a priori aisé, Zachée ne pouvait pas grand-chose face au phénomène de foule qui accompagnait la venue de Jésus dans sa ville. Lui aussi cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison (Luc 19/2-5).

Oui, il fallait que Jésus aille dans cette maison. Comme il faut encore aujourd’hui que Jésus aille dans des maisons,… peut-être la vôtre.

Zachée n’était pas plus habilité qu’un autre à recevoir Jésus. Il avait juste une motivation très importante.

Cette détermination se voyait, car, alors que déjà très critiqué en étant une personnalité importante à Jéricho, il n’a pas hésité à risquer le ridicule pour voir le Christ, Dieu fait homme.

Par ce qu’elles ne sont pas importantes et que chacun a les siennes, la Bible ne parle pas de ses motivations profondes, mais nous pouvons, sans risque, en déduire que, pour lui, voir Jésus était primordial.

Cette soif, ce besoin qu’il avait de voir le Créateur était devenu comme incontrôlable. Et Dieu ne l’a pas déçu.

Jésus a donné rendez-vous à Zachée chez lui. Comme pour lui signifier que c’est là, au seul endroit sûrement, où il se sentait à l’abri dans cette ville et dans sa vie que le Seigneur veut commencer son œuvre.

Oui, c’est dans l’intimité de chacun, sans ‘‘chichis’’ et sans fard, que Christ veut commencer son œuvre dans une vie. Son travail de bénédiction ne peut se réaliser que lorsqu’un cœur est sincère et entier.
Là, le Seigneur agit, réorganise ce qui doit l’être et béni abondamment ceux qui se confient totalement en lui.

Face à cette demande, Zachée se hâta de descendre, et reçut Jésus avec joie (Luc 19/6).
Bien qu’il ait essuyé des sarcasmes, ce chef des publicains était heureux. Et, en recevant le Christ il montra clairement par ces décisions combien il souhaitait désormais vivre la grâce de Dieu.

Ce que vécut Zachée peut encore se vivre aujourd’hui. C’est vrai qu’il n’est plus question d’arbre à grimper ou autre chose publique, en Christ mort et ressuscité, il est simplement question de priorité.

Avez-vous réellement envie de savoir qui est Dieu ?
Où qu’il soit, voulez-vous l’invitez dans votre « chez vous » ?

Toutes ces questions ne sont pas anodines, votre Créateur connaît votre vie. Il sait vos pensées, vos besoins, vos désirs et… Il veut vous bénir et vous combler si seulement vous acceptez de lui remettre votre vie afin qu’il la bonifie.

Zachée voulait vivre ces choses et il est entré dans le plan de Dieu. Alors, vous aussi, comme lui, vous pouvez vivre ces choses si seulement vous invitiez Jésus chez vous.

Sans carton, juste du plus profond de votre cœur, priez Christ…
Il est prêt à venir chez vous… !

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com