Retour vers Les archives
 

 
   
 

Après le jour de l’an, la tradition nous donne un mois pour souhaiter les vœux et souhaiter la nouvelle année. Néanmoins, on sait aussi que de nombreux autres pays n’en sont pas là et vivent à un autre moment leur nouvel an. En effet, la disparition partielle de la végétation durant l'hiver et sa renaissance au printemps marquent et nourrissent cette renaissance cyclique de l'année. C'est pourquoi un grand nombre de Jours de l'an est fêté entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Ces moments sont arbitraires et si nous prenons pour exemple le peuple d’Israël, son calendrier religieux commençait en Mars-Avril alors que le calendrier civil débutait en automne. Parce que lunaire (et non solaire comme nous), ce calendrier se voyait être allongé, environ tous les 6 ans, d’un mois supplémentaire afin de respecter les temps des saisons.
Les Egyptiens, eux, fêtait la nouvelle année à l'arrivée annuelle de la crue du Nil. Cette crue étant due aux pluies survenant loin sur de hauts plateaux, sa date dépendait entièrement de la météorologie. Dans le même sens et sans les aborder, les calendriers chinois, julien, attique, et autres renforcent l’idée que le moment du jour de l’an résulte d’un choix humain lié au climat et à la géographie.

D’une manière plus ou moins générale, nous savons tous cela. Mais ce qui est étrange, chez nous au moins, c’est qu’il faut attendre le jour de l’an pour voir les gens manifester les uns envers les autres des paroles et des attitudes pleines d’attentions voire de compassions.

En tout cela, combien espèrent que les bonnes paroles formulées durant ce mois se réaliseront ? Parmi ceux qui peuvent répondre positivement, combien ont la possibilité d’agir pour le bien de leur prochain ?

Oui, quand la santé est en jeu, qui peut agir ? Ou quel pouvoir peut-on avoir sur le bonheur et la réussite de notre prochain, pour son épanouissement ?

La médecine, comme nos possibilités matérielles nous offrent de grandes possibilités, pourtant, trop de malheurs et de drames sont vécus, sans parler de la perte d’êtres chers.

Passagers sur cette terre, et face à tout cela, un seul a du pouvoir : Dieu.
Ce pouvoir, Il l’a mis en Jésus-Christ, à la disposition des siens. En effet, Christ annonça personnellement : ... celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils (Jn 14/12-13).

Avoir le pouvoir de faire du bien là ou aucun homme n’a de possibilité est l’apanage de Dieu et de ses enfants.
Mais cela n’est pas un jeu, croire en Christ, en Son don gratuit à la croix, en Sa résurrection n’est accessible qu’à ceux qui souhaitent Le connaître de tout leur coeur et de toute leur âme,... qui Lui adressent des prières, les regards tournés vers leur pays céleste. Là, le Maître de toute chose exauce des cieux, ... leurs prières et leurs supplications,... leur fait droit et leur pardonne leurs péchés (cp. 2Chr 6/38-39).

En Christ, je vous le dis en vérité,... si quelqu’un ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir (Mc 11/23).
Cette foi existe, mais elle ne peut être feinte devant Celui qui sonde les cœurs et les reins.

Vous désirez ardemment le bien pour les vôtres ainsi que pour vous ; sachez que c’est possible.
Invoquez Christ, dîtes Lui votre désir de Le connaître. Il est Dieu et Il sait ce dont vous avez besoin.
Quant à nous, parce que nous avons pris un peu d’avance en ayant déjà vécu cette réalité de Dieu dans nos vies, en cette nouvelle année 2010, nous prierons pour vous. Afin que vous connaissiez ce Créateur si merveilleux, Son salut et, par voie de conséquence votre bonheur.
                                                                                  Soyez bénis en Christ Jésus !

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact