Retour vers Les archives
 


Les « hackers », vous connaissez... ?
Ces virtuoses informatiques capables de percer les protections informatiques les plus sophistiquées. Ces artistes de la toile sont organisés et tiennent des congrès annuels de portée internationale où ils veulent montrer leur force. Ils peuvent créer un réseau téléphonique pirate de toutes pièces pendant quelques heures, ou montrer des documents secrets de l'armée américaine,... Bref, leur force réside dans leur capacité à s'introduire dans tout site informatique pour copier, supprimer ou modifier n'importe quelle donnée, voire s'attaquer à l'ordinateur lui-même.
Un journaliste leur demanda ’’Pourquoi ?... Quelles raisons, quelles motivations ?... L'argent... ?..’’
Oui, mais pas seulement. Leur credo officiel : la liberté.
Cette liberté est tant désirée qu’ils ne supportent pas que l'on ne puisse pas faire ce que l'on veut sur internet. Alors, certains ’’percent’’ et détruisent, d’autres, ayant faits leurs preuves chez les premiers, sont payés pour protéger.

Mais, comment peut-on appeler une activité qui absorbe l'essentiel de notre temps sans limite ? Une drogue. Il y a drogue simplement parce qu’ils ne peuvent pas s’en passer.
Travail, sport, musique, sorties, médicaments, alcool, sexe,..., des plus ’’socialement correctes’’ aux plus destructrices toutes ces choses rendent esclave.
Je me souviens de ce jour d’hiver pluvieux où je me rendais à l’église écouter le message de l’Evangile. Le vendeur de cigarettes voyait sa file de clients s’allonger au dehors. Là, hommes et femmes étaient mouillés, transis de froid sous la pluie.
Lors de la prise de la première cigarette, quel fumeur se serait vu et aurait accepté une telle humiliation ? Si beaucoup avaient ri, je suis persuadé qu’aucun n’aurait pensé vivre cela.

Nombreux parmi nous sont ceux qui ont vécu toutes sortes de dépendances, et Christ nous en a sortis.
Oui, la vie est plus qu’une passion, qu’un rêve ou... qu’un chèque.

Bien qu’homme de Dieu, Samson avait une passion : les femmes. Petit à petit, cela prit de l’importance dans sa vie. Il commença par perdre sa vigilance, puis sa force, pour continuer par l’aveuglement et la mort.

N’est-ce pas le processus classique par lequel passe celui qui finira par devenir esclave ?

Et si de nos jours, on entend souvent « je ne peux pas m’en passer ! », ce n’est pas une fatalité. Jésus a tout accompli (Jn 19/30) à la croix et Il est capable d’agir dans toutes vos circonstances.

Le but de Dieu, n’est pas de vous enlever quelque chose et de vous faire entrer dans une vie terne. En Christ, le Seigneur veut vous faire pénétrer dans quelque chose de mieux.
Ce ’’mieux’’ est tellement au-delà de ce que vous pouvez imaginer que vous regarderez comme méprisable ces ’’drogues’’ qui vous ont tant captivé.

Vous pouvez essayer seul d’arrêter l’informatique, l’alcool, ou... Cela peut marcher, mais entrerez-vous dans la dimension à laquelle le Seigneur vous appelle ?

Parce que Christ est le chemin, la vérité et la vie et que nul ne vient au Père que par Lui (Jn 14/6), Il est prêt à agir si vous croyez.

Vous qui avez soif de quelque chose de meilleur, exercez votre liberté, celle du choix, pendant qu'il en est encore temps. Et si à chaque jour suffit sa peine (Mt 6/34), n’oublions jamais que demain ne nous appartient pas !



 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact