Retour vers Les archives
a b
 


A force d’entendre parler de crise, d’évènements tragiques, comme ces jeunes filles enlevées au Nigéria, ou d’autres choses difficiles à supporter, je trouve très actuelle cette citation de Jean de la Bruyère qui disait en son temps : ‘‘Il n’y a pour l’homme que troisévénements: naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir, et il oublie de vivre’’.

C’est vrai que personne ne se souvient de sa naissance. Et quand les souvenirs de l’insouciance de l’enfance font chaud au cœur, ce n’est que passager. Oui, chacun vit ses angoisses devant l’avenir ; impuissance, difficultés diverses, perspective de la mort voire vertige de l’infini…, ce n’est pas simple.
La vie n’est pas simple.

Dans un pays riche comme le nôtre, où dans tous les domaines chacun est soumis au jugement, à l’évaluation comparative et où on n’a pas le droit de faiblir la vie peut être pesante. D’ailleurs on n’a jamais autant vu de dépression et autre burnout.
Dans d’autres contrées où le mode de vie est resté ancestral, si le rythme nous parait moins stressant, chacun apporte à la collectivité sa contribution quotidienne, et, il arrive que là, parfois, le travail ne permette pas toujours d’arriver à manger.

Oui, dans ces circonstances, l’homme oublie de vivre et s’en va.
Si on s’arrête à cette réflexion, la vie est triste.

Or, quand on considère avec quelle minutie Dieu nous a créés, on peut raisonnablement penser que nous n’avons pas été faits pour nous retrouver dans des contraintes de vie aussi dures ?

La vie est plus que ce que cela.

Notre naissance, on ne s’en souvient pas. Pourtant, il existe une naissance que Dieu aimerait que chacun vive et dont il se souviendra éternellement. D’elle découle notre vie et… plus.
Naître de nouveau est ce que Jésus expliquait : si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu… si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit (Jn 3/3…6). Ainsi, si sortir du ventre de notre mère a été une première étape charnelle, aujourd’hui, Jésus aspire à ce que chacun naisse spirituellement, c’est-à-dire, entre dans une vie conforme aux choses de Dieu.

Quand on sait que Dieu est amour, qu’Il est bon, qu’Il pardonne, qu’Il ne recherche pas Son intérêt,… et qu’Il désire que chaque homme vive cette réalité.
Dieu le Fils s’est fait homme pour nous montrer ces choses. Déjà, il y a quelques 2000 ans, Il a été rejeté par ce monde pour aller mourir sur la croix afin de servir de sacrifice expiatoire.
Par la foi en Sa mort et en Sa résurrection, Jésus nous a acquis le pardon des péchés et l’entrée dans une vie nouvelle dirigée par l’Esprit de Dieu.

Cette vie que Dieu communique est éternelle. Oui, en Christ, la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle… (1Jn 1/2). Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu. Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, est miraculeuse, elle vient de Dieu. (2Cor 3/4).

Par cette vie, la mort n’est plus. Certes, il y a résurrection, mais l’assurance que Dieu donne permet de ne plus appréhender la mort comme la fin de quelque chose, mais justement comme le début de ce qui existe de meilleur.

Cette vie est accessible dès aujourd’hui. Oui, par la foi en Christ Jésus tout homme peut vivre cette réalité de la foi.
Nous avons tous le choix, continuer dans ce monde, comme avant…, ou changer.
En Christ, les choses ne seront pas forcément simples, mais, si vous décidez de changer, vous recevrez cette assurance que Dieu veille particulièrement sur votre vie.
Pour vous, faîtes ce choix !

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com