Retour vers Les archives
Dimanche 20 janvier 2013
 
 
 


En entendant plusieurs reportages, j’ai été étonné du discours commun de plusieurs familles qui parlaient de leurs difficultés. Il manquait ceci et cela, il n’y avait pas assez de travail, celui-ci, ne payait pas,… Mais ce qui m’a le plus interpelé, c’est que la dernière famille entendue vivait dans une misère peu descriptible avec deux seuls récipients qu’elle partageait avec d’autres. Les repas n’étaient pas garantis et le père de famille risquait sa vie tous les jours.
N’est-ce pas étonnant !

Etonnant…, de voir combien la similarité des propos avec des conditions de vie radicalement différentes. Et même si le quotidien dans notre pays peut être difficile, il est extrêmement privilégié au regard de celui que connaît d’autres pays. En résumé, ces familles qui se lèvent chaque matin sans savoir s’ils mangeront aujourd’hui ou s’ils verront la fin de journée ne semblaient pas plus accablées que beaucoup en France.
En regardant de plus près on s’aperçoit aussi, que là où simplement vivre est un rude combat, il y a une grande générosité et une grande solidarité.

En réalité, malgré les progrès et les évolutions sociétales, rien n’a changé. Et le sage, plusieurs siècles avant Jésus-Christ écrivait : J’ai vu des esclaves sur des chevaux, et des princes marchant sur terre comme des esclaves (Ecc 10/7).

On a tous à répondre à cette question : Esclave ou prince… ?

Dieu a la réponse. Oui, le Créateur connaît chaque cœur et chaque circonstance et Il sait où est votre fortune, car seul le Tout-Puissant peut être ton or, Ton argent, ta richesse (cp. Job 22/25).

Jephthé le Galaadite était... le fils d’une prostituée et son père était un certain Galaad. Il fut chassé par ses frères qui lui dirent: « Tu n’auras pas d’héritage dans la famille de notre père, car tu es le fils d’une autre femme. » Jephthé s’enfuit loin de ses frères et habita dans le pays de Tob. Des vauriens se rassemblèrent à ses côtés, et ils faisaient avec lui les expéditions guerrières. Réduit à cette marginalisation, quand le pays fut éprouvé, les dirigeants allèrent chercher Jephté pour l’établir à leur tête. Face à l’adversaire, l’Esprit de l’Eternel fut sur Jephthé… Jephthé marcha contre les fils d’Ammon, et l’Eternel les livra entre ses mains… Jephthé dirigea Israël pendant six ans (cf. Ju 11/1…12/7 (S21))

Jephthé, réduit à une certaine manière de vie, conservait son attachement à Dieu. Oui, un cœur de prince dans une vie avec des vauriens, Dieu le voyait et Il l’a béni.

Comme lui, Dieu vous voit. Il connaît l’état de votre cœur, peu importe votre richesse ou vos biens, Il a tout et Il contrôle tout. Ce qui importe le Seigneur, c’est votre cœur, car là où est votre trésor, là aussi sera ton cœur (cp. Mt 6/21).

Oui, comme Jephthé, Dieu aimerait aussi vous saisir par Son Esprit. Les temps ne sont pas les mêmes, mais la volonté de Dieu demeure de se servir de tous ceux qui se confient en Lui. C’est en Jésus-Christ, mort et ressuscité qu’Il accomplit cette grande œuvre.
En Christ, chacun a le pouvoir, par la foi de devenir enfant de Dieu (Jn 1/12). Vous avez la possibilité, qui que vous soyez, d’être un prince aux yeux de votre Créateur.
Non devant les hommes, cela ne serait que temporaire mais devant le Dieu éternel.

Pour entrer dans cette vie, il n’y a qu’un critère : croire.
Croire en l’œuvre de Christ à la croix, pour le pardon des péchés et la vie éternelle.
Ce n’est pas facile !
Mais si vous demandez à Dieu, par Son Esprit, Il vous convaincra (cf. Jn 16/8).
Et si vous pensez que ce n’est pas possible, par Sa Parole, Christ répond simplement : Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel ? (Ge 18/14)


 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com