Retour vers Les archives
 
 
 


A une époque où on communique de plus en plus, ou plutôt quand la communication des autres frappe continuellement à notre porte, étrangement l’homme se sent seul.
Parce que nous ne sommes pas des ’’éponges’’, nos limites imposent des choix afin de demeurer pertinent, de se préserver et d’échapper à l’usure des circonstances.

Sans radio, sans télé ni internet, Moïse connut ce genre de situation et Dieu l’aida.
Moïse consacrait ce qu’il avait de temps et d’énergie à servir Celui qui avait sortit tout un peuple de la servitude et de l’esclavage. Il était d’autant plus consacré à ce Dieu si grand, qu’il a été l’instrument et le témoin de choses qui dépassent l’entendement.
Mais cet homme, aussi bon et patient fut-il (No 12/3) finissait par sentir ses limites. Ce fut par Jéthro, son beau père, que le Seigneur montra à Moïse ce qui Lui était agréable. C’est ainsi, que Moïse établit des hommes servant Dieu qui jugeaient le peuple en tout temps; ils portaient devant Moïse les affaires difficiles, et ils prononçaient eux-mêmes sur toutes les petites causes (Ex 18/26) ; c’est comme cela que Moïse servait d’intermédiaire entre Dieu et le peuple afin de l’enseigner et de le diriger (cp. Ex 18/19-20).

Comme ce qui est a déjà été (Ecc 3/15), aujourd’hui, beaucoup de personnes sont confrontés à cette pression de l’information. Et quand Dieu soulageait Moïse en lui permettant de s’organiser et de s’occuper des siens, l’homme moderne, dans ses choix et sans Dieu s’occupe de lui.
Ces propos sont durs. Mais quand on voit tous les pseudos et toutes les connaissances virtuelles qui n’entraînent aucune obligation, sachant que l’on peut se faire passer pour n’importe qui... cela n’induit-t-il pas en réalité une certaine solitude liée au désir d’échapper à l’obligation ?
Et puis, habiter à un endroit, travailler à un autre, sortir et se promener encore ailleurs, ne finit-il pas par en inciter beaucoup, en zappant les relations, à adopter des attitudes de façade ?

Il n’y a dans nos propos, aucune critique mais simplement un constat : la vie moderne est juste différente de la vie qu’on pouvait connaître dans le passé. Oui, déplacements, loisirs, consommation, on considérablement modifiés notre quotidien. Rencontres, fréquentations,... anonymat, dans cette vie contemporaine, l’homme ne change pas. Ses besoins sont les mêmes : travail, famille, repos, activités diverses et amour.

Quand on peut donner le change à propos de ce qui est professionnel et dans les loisirs, ça commence à être plus complexe dans le cadre familial, et quand il s’agit de soi, personne ne peut jouer un rôle au sujet de sa paix et de l’amour qui le remplit.
Certes, on peut chercher l’amour, mais même passionnel ou fusionnel, tous les spécialistes s’accordent pour dire que cela ne dure que quelques années, après... ? ? ?

Ce que le Créateur voulait pour Moïse, c’était quelque chose de durable ; et cela a duré toute sa vie.

Dans Sa justice, Dieu désire le faire pour chacun aujourd’hui ce qu’Il a fait pour Moïse. C’est pour cette raison que Christ, le Fils unique, s’est fait homme pour s’offrir sur la croix.
Mort pour votre péché Jésus est revenu à la vie (Ro 6/10), pour vous faire vivre les préludes du paradis.

Cette grâce, Il la communique à tous ses enfants. Il remplit nos cœurs de Son amour, de Sa paix et de l’assurance de sa divine assistance quelles que soient les circonstances traversées.

Dieu ne veut pas que joie, rires, patience et bonté soient feints. Au contraire, il désire vous voir profiter et manifester pleinement des sentiments vrais.
Pour cela, approchez-vous de Dieu... Demandez-Lui et acceptez Son pardon, car c’est aussi pour vous qu’Il a accepté d’aller à Golgotha.



 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact



partenaires venezamoi.com
 
 
partenaires venezamoi.com