Retour vers Les archives
   
   
 



Etre seul est quelque chose de très spécial. En effet, au milieu d’une foule bien intentionnée on peut être très isolé. Inversement, absolument seul, on peut se sentir très soutenu. Expliquer ce ressenti n’est pas simple, pourtant c’est bien réel.

Au milieu de tous les thèmes de la vie que la Bible aborde, entre autres, elle fait référence à Jésus qui a eu besoin de se retrouver seul. Quand le roi Hérode envoya décapiter Jean dans la prison… Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l’ensevelirent. Ensuite ils allèrent l’annoncer à Jésus. A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu désert… (Mt 14/10-13)
Oui, une nouvelle aussi importante a provoqué aussi chez Jésus ce désir de se retrouver un peu seul.
En tant que Dieu parfaitement homme, Jésus savait que la mort de Jean-Baptiste signifiait aussi l’entrée dans la fin de son ministère terrestre avec, en perspective, le sacrifice expiatoire à la croix. Bref, Christ était conscient du virage que prenait sa vie ici-bas.

Ces moments où l’homme a besoin d’un ‘‘passage au désert’’, sont souvent synonymes de changement. On ne comprend pas toujours tout, mais on sait que désormais, plus rien ne sera comme avant. Là, un besoin de faire le point, de récapituler un peu les circonstances pour se projeter est nécessaire.
Certes, on ne connaît pas l’avenir, mais réfléchir pour tirer les bons enseignements demeure important.
Dans ces circonstances, on peut se faire aider, mais il est primordial d’avoir des conseillers de qualité qui ne soient pas trop envahissant, sinon, …

Jésus en se dirigeant vers un lieu désert, ne voulait pas se tenir seul. S’Il voulait être seul, c’était seul avec Dieu. Juste Lui et Celui qui sait tout, qui peut tout et qui est partout : Lui et le Père assistés du Saint-Esprit.

Quand personne ne peut savoir ce qu’il vous faudrait, ce que vous avez dans votre tête et/ou dans vos pensées, que vous n’osez pas le dire ou le partager et que vous vous sentez seul : Dieu sait. Et, non seulement Il sait, mais Il veut vous bénir et vous combler.

Un jour, un jeune homme disait être terrifié devant Dieu. En lui demandant ‘‘pourquoi ?’’, Il partageait : ‘‘j’ai toujours cherché à tout contrôler, là je m’aperçois que Dieu sait mieux que moi ce qui est bien et ce qu’il me faut. Choses que moi-même je ne connais pas vraiment sur moi, et j’appréhende ce que je ne maîtrise pas, car je sais que Dieu va m’emmener vers ce qu’il y a de meilleur pour ma vie’’.
Tous ceux qui ont confiés leur vie au Christ Jésus sont entrés dans cette vie dirigée directement par Dieu. Et si ça crée de l’appréhension, rien ne vaut une vie dirigée de main de Maître par Celui qui cherche le meilleur pour les siens.

L’homme sera toujours seul face à sa vie et à ses circonstances. On peut partager avec d’autres, mais quelle connaissance ont-ils de vos pensées les plus secrètes ?
Mettre un peu de temps à part pour avancer est bien, mais le but n’est-il pas de ne pas se tromper ?

Christ seul est capable de ce prodige dans une vie.

Vous croyez… ! Cela ne suffit pas, seul ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu (Ro 8/14).

Oui, repentez-vous, croyez, et… comme Jésus vivez ce que Dieu veut pour vous. Car Christ connait les projets qu’Il a formés sur vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance (cp. Jér 20/11)

 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact