Retour vers Les archives
 
Voi ou ne pas voir, message de l'évangile, Pentecôte, la Bible Voi ou ne pas voir, message de l'évangile, Pentecôte, la Bible Voi ou ne pas voir, message de l'évangile, Pentecôte, la Bible


L’inattendu semble avoir de moins en moins de place dans notre quotidien. Limiter les surprises, prévoir et planifier paraissent devenir les maîtres mots. En effet, statistiques, prévisions, projections deviennent des métiers à part entière où la responsabilité est très grande. A tel point, que si, par exemple, la météo n’annonce pas un évènement exceptionnel, même très localisé, elle a de grandes chances de voir des plaignants se manifester.

Oui, tout doit être lissé et policé, quand cela n’est pas, il faut un coupable !
Dans ces conditions, qu’attend-on alors de la vie ? Peut-être qu’elle soit simplement conforme à l’idée que l’on s’en fait.

C’est grave, car on s’expose largement à toute sorte d’influence.
Dans ce contexte, même l’écologie et ce qu’on nous en dit ne semble pas neutre. Quand on nous affirme que les rejets de CO2 sont la cause des dérèglements climatiques, peu savent que les glaces polaires montrent que le CO2 était beaucoup plus présent dans des ères bien plus froides que celle que nous vivons avec le réchauffement climatique. Qui sait aussi que toutes les planètes du système solaire se sont considérablement réchauffées depuis quelques 20 années, alors que le soleil a une activité quasi nulle depuis 2 ans...

Sommes-nous informés ou désinformés, libres ou manipulés ?
A ce sujet, nous avons tous une petite idée et ne sommes pas vraiment naïfs.
Concernant les choses que nous renvoie ce monde, Dieu est clair : Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon (Mt 6/24).
Mammon vient du chaldéen ’’argent’’. Il représente ici le dieu personnifiant la richesse. Mais Mammon veut originellement dire "confiance", et la richesse n’est-elle pas la confiance des hommes dans le monde ?

Parce que nous avons des besoins, Dieu parle souvent de ce qui peut arriver de manière inattendue dans une vie, et Il promet : Ne vous inquiétez donc pas du lendemain... (Mt 6/34).

Avec un peu d’expérience, nous savons tous que la vie n’est pas simple. Riche ou pauvre, la vie peut perdre sa saveur en un instant. Et lorsque nous avons voulu la prendre en main, nous sommes tous passés par la désillusion devant notre incapacité à incliner les circonstances, les autres et régulièrement nous-mêmes.

Le Seigneur sait cela. Dès le commencement, Il nous a laissé libres, libres de choisir. Et, à l’image d’Adam et Eve, nous avons tous péché (cp. Ro 3/23). Mais Dieu nous aime. Pour cela, Christ a voulu par lui tout réconcilier avec lui-même..., en faisant la paix par Lui, par le sang de sa croix (Col 1/20).

Bien sûr, laisser Christ diriger votre vie ne signifie pas devenir exempt de problèmes et/ou d’évènements difficiles. Cependant, en toute circonstance Il donne Sa paix (cp. Jn 14/27).

Comment ?
Miraculeusement. Oui, le Seigneur est capable de faire en vous et pour vous, une œuvre que vous ne soupçonnez pas. C’est l’histoire de cet homme qui avait fait une expérience extraordinaire avec Dieu. Il avait reconnu son péché, et avait mis sa vie en règle avec Dieu, quand il fut pris d’une grande appréhension.
Là, il s’aperçut que Dieu voyait au fond de sons cœur et qu’Il désirait tout lui donner. Le Seigneur savait même ce que cet homme ignorait de lui-même. Là encore, Christ a été fidèle, et ce qu’Il a fait pour l’un, Il veut le faire pour vous.

Maîtriser sa vie est bon. Confiez vous en Christ, Lui seul est capable de le faire parfaitement.

 

Voi ou ne pas voir, message de l'évangile, Pentecôte, la Bible
Voi ou ne pas voir, message de l'évangile, Pentecôte, la Bible
 
 

 
 
Retour vers Les archives
 
 
Eglise Evangélique de Pentecôte - 166 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
 
Accueil | Prédications vidéos | Archives Mini Message | Plan du site | Recommander ce site | Newsletter | Qui sommes-nous | Bible | Témoignages
Actualité | Activités | Chorale | Commande CD | Ecole du dimanche | Liens | Contact